Molenechos's Homepage Molenechos.org

Moulin banal de Pepinster

Pepinster, Wallonië, Luik

Verdwenen molen

Karakteristiek

Naam
Moulin banal de Pepinster
Gebouwd
1678
Verdwenen
na 1900
Type
Bovenslag watermolen
Functie
Korenmolen
Bescherming
niet
Database nummer
8712
© Carte postale, Edit. Desaix, Aywaille, ca. 1900. Verzameling Ons Molenheem

Beschrijving / geschiedenis

De Moulin banal (de Pepinster) ou Moulin Lefin (son dernier meunier) is gelegen op de samenvloeiing van de Hoëgne en de Vesdre. Het was de banmolen van de plaats. Het onderslagrad en het binnenwerk zijn verwijderd. Het gebouw is nog goed herkenbaar als watermolen.

Le Moulin banal de Lefin fut établi en 1720 lors du rachat de la banalité de ses moulins par la Communauté de Solron. Le propriétaire en 1900 était M. Lefin.

----------

Le moulin banal de Pepinster

Construction du moulin par Thiry Maljean

25 janvier 1678, "Thiry Maljean de Pepinster ayant appris que nous serions d’intention de rendre le moulage dudit Pepinster séparément de celui de notre moulin banal de Theux, nous supplie très humblement que nous fussions sertis de lui accorder pour un terme et stuit de 12 ans, offrant de faire bastir à ses frais un moulin solide à deux thours, l’un à farine l’autre à xhossire (écorces) ... et que lesdits 12 ans écoulés il lui fut accordé un bail du mesme moulin pour 9 ans parmi 400 florins brabant par an, et de plus que comme nostre receveur de Franchimont avoit dessaisi une vielle usine au coeur du village dudit Pepinster, la place de laquelle n’estoit suffisante pour y asseoir le bâtiment d’un moulin, il offroit encore de céder autant qu’il en seroit nécessaire hors d’une sienne prairie contiguë à ladite vielle usine et que s’il arrivoit quelques manquements à nostredit moulin de Theux par sécheresse, gelées ou autrement, il permettroit au fermier d’amener ses grains à celui de Pepinster ... nous suppliant d’accorder à sondit neveu (Thiry Gille Lambert) l’effet de la demande de la susdite requête: à quoi condescendant favorablement et voulant faire le plus grand profit des biens et revenus de nostre Table Episcopale, nous lui avons accordé audit Thiry Gille Lambert parmi les conditions suivantes:

1. Qu’il fera bastir à ses frais en la Saint-Julien prochain, un moulin de pierres bien solide avec deux thours, l’un à farine l’autre à xhossire...
6. Qu’après qu’il aura jouit dudit moulin le terme desdits 10 ans, il devra nous en rendre et payer annuellement 400 florins brabant, d’un terme ou stuit de 9 ans consécutives que nous lui accordons dès maintenant ...
8. Et comme ledit Thiry Gille Lambert est boulanger de son art, il ne devra este empesché dans le débit de ses pains au ban de Theux, non plus que les boulangers estrangers et autres de Pepinster qui auront la mesme libre débite.
10. Si n’aura le présent contrat au delà desdits 10 ans et 9 ans aucune force de tacite reconduction ...
12. ... ledit Thiry Gille Lambert avec son oncle et leurs domestiques jouiront dès maintenant de l’exemption de guets, gardes, marches et autres ... comme aussi de la pesche dans le by du moulin.
14. Fait au palais à Liège, à la Chambre des comptes ce 25.01.1678" (1).

25 janvier 1697, son altesse sérénissime ne pouvant agréer la séparation du moulin de Pepinster de la banalité de celui de Theux, déclare de le rendre à Franck Spirlet, meunier du moulin banal de Theux pour le temps que dure encore son bail (2).

26 septembre 1697, Franck Spirlet (futur propriétaire du moulin banal d’Olne, voir page 56*) suivant l’agrégation expresse de sadite altesse à déclaré d’avoir remis en faveur de Thiry Lambert le bail du moulin de Pepinster pour un terme de 3 ans (3).

27 décembre 1785, la cour de Theux loue les moulins banaux de Theux et de Pepinster pour un terme de 6 ans ... les districts des banalité de chacun de ces moulins seront les mêmes que de coutume et en cas de doute ou de difficultés sur leurs limites, le magistrat se réserve d’en juger seul ... le moulin de Pepinster a été obtenu par le conseiller Jean Lambert Dupont (4).

Notes

(1) Archives d'Etat de Liège, Chambre des Comptes de Liège, vol. 85, p. 140
(2) Archives d'Etat de Liège, Chambre des Comptes de Liège, vol. 86, p. 159
(3) Archives d'Etat de Liège, Chambre des Comptes de Liège, vol. 86, p. 174v
(4) Archives d'Etat de Liège, Cour de justice de Theux, vol. 143, p. 191.

Literatuur

Archives
Archives d'Etat de Liège, Chambre des Comptes de Liège, vol. 85, p. 140; vol. 86, p. 159; vol. 86, p. 174v
Archives d'Etat de Liège, Cour de justice de Theux, vol. 143, p. 191.

Ouvrages
Georges Heuse, "Historique des biefs, moulins, usines du 15e au 18e siècle", dans: "Anciennes zones industrielles au Pays de Liège (Vesdre)", 20 p.
Philippe Vander Maelen, "Dictionnaire géographique de la province de Liège", Bruxelles, 1831.
Henri Del Vaux de Fouron, "Dictionnaire géographique de la Province de Liège", Liège, Jeunehomme, 1841.
Charles Meerts, "Dictionnaire géographique et statistique du royaume de Belgique", Bruxelles, Vanderborght, 1845.
Hervé Hasquin e.a., "Commnunes de Belgique: dictionnaire d'histoire et de géographie administrative. Wallonie", 2 vol., Bruxelles, La Renaissance du livre, 1980-1983.
Herman Holemans, "Enquète auprès des communes de la Province de Liège", 1984.
Lucien Simon, "Moulins de chez nous", Dison, Fondation Adolphe Hardy, 1992, p. 175.
R.G., “Pepinster. Patro et guides au Moulin à la couleur”, L’Avenir, 18.12.2010.
Le moulin banal de Pepinster", in: Pepinster ma commune, (Pepinster, 1980), p. 95-102.
G. Cornet, "Pepinster et ses environs. Notice historique et guide touristique", s.l., 1950.
J. Meunier, "Le Val de la Hoëgne - Historique - Légendaire - Pittoresque", Verviers, 1929.

Overige foto's

Moulin banal de Pepinster, Pepinster, D�tail de cette carte postale | Database Belgische molens
© D�tail de cette carte postale