Molenechos's Homepage Molenechos.org

Moulin de l'ancienne brasserie

Labuissière (Merbes-le-Château), Wallonië, Henegouwen

Bestaande molen

Karakteristiek

Naam
Moulin de l'ancienne brasserie
Ligging
Rue Jean Jaurès
6567 Labuissière (Merbes-le-Château)
sur la Sambre
Wallonië - Henegouwen
Geo positie
50.312717, 4.192242 (Google Streetview)
Eigenaar
Privaat
Type
Watermolen
Functie
Moutmolen
Kenmerken
Natuur- en bakstenen gebouw
Gevlucht/Rad
Bovenslagrad (verwijderd)
Inrichting
Verwijderd
Toestand
Nog als gebouw
Bescherming
niet
Molenaar
Geen
Openingstijden
Op aanvraag
Database nummer
7892

Beschrijving / geschiedenis

Le moulin de l'ancienne brasserie de Labuissière se trouve à la rue Jean Jaurès, anciennement rue du Moulin.

Un immeuble touché par de profondes transformations constitue la trace très altérée de l'ancienne brasserie de Labuissière. Il se situe entre la Sambre - juste en aval du barrage - et la rue Jean Jaurès. Actuellement transformé en habitaiton, il ne montre plus rien de son ancienne affectation. Par contre, ses dépendances côté rivière se singularisent sans toutefois permettre d'identifier de manière absolue des traces liées à l'exploitation de l'énergie hydraulique. Relevons spécialement un soubassement fait de belles assises de pierres soigneusement équarries et ciselées. Un tel parement, peu justifié dans le cas d'un soubassement de muraille de clôture, est particulièrement indiqué lorsque ce mur est perpétuellement battu par les eaux amenées sur une roue à aubes.

Une autre trace est constituée par le bief d'amenée. Dans le cas présent, la prise d'eau s'effectuait, comme il se doit, en amont du barrage et maintenait l'eau à ce niveau haut. La dérivation aboutissait sur le côté droit du barrage. Un seuil, côté rivière, assurait la régulation du niveau de l'eau en ce point. L'extrémité de ce seuil correspondait au point d'entrée dans la turbine du moulin.

Côté Sambre, deux ailes de construction symétriques encadrant la cour arrière de la brasserie sont encore identifiables.

En 1868, le moulin était exploité par Z. Mayolet, propriétaire. Du fait de sa situation à proximité d'un pont stratégique, le moulin a été gragvement endommagé en 1914 et durant la Seconde Guerre mondiale.

Max BEDORET & Gérard BAVAY

Literatuur

G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI), p. 532, 534-535.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.