Molenechos's Homepage Molenechos.org

Moulin de Sambre

Labuissière (Merbes-le-Château), Wallonië, Henegouwen

Verdwenen molen

Karakteristiek

Naam
Moulin de Sambre
Ligging
Rue Jean Jaurès
6567 Labuissière (Merbes-le-Château)
sur la Sambre
Wallonië - Henegouwen
Gebouwd
na 1831
Type
Watermolen
Functie
Korenmolen
Bescherming
niet
Database nummer
7890

Beschrijving / geschiedenis

Le Moulin de Sambre était un moulin à eau à farine, situé à la rue Jean Jaurès, sur la rivière de Sambre.
Il était à vendre le 16 décembre 1831.

A partir du moment où la Sambre se trouve canalisée, l'installation de moulins ne peut plus se réaliser que par un dédoublement, voire un détriplement, du cours de la rivière. Plusieurs fonctions entrent en effet en concurrence dont il faut ménager les besoins respectif. Il importe d'abord de garantir une navigation optimale aux péniches qui parcourent la rivière désormais canalisée. Pour ce faire, il importe de faire remonter le niveau des eaux - de manière à assurer un tirant d'eau suffisant.

En conséquence, il faut installer des barrages qui assurent la profondeur voulue. Par le biais de ces barrages, l'eau atteint un niveau nettement plus important sur tout le cours de la rivière. Cette dernière n'est plus un simple cours d'eau mais, d'une certaine manière, un canal au profit duquel il convient de gérer l'apport des eaux de la rivière. Le transit des embarcations pourra ainsi s'effectuer dans les conditions optimales. Mais ces barrages doivent égalemnt être "perméables" à la navigation. ILs doivent donc être couplés avec des écluses modernes, c'est-à-dire des équipements en forme de sas qui doivent permettre de gérer de manière mathématique et sûre le transfert des bateaux et de l'eau qui les porte.

Qui dit barrage dit retenue d'eau et donc possibilité d'établissement de moulins. Si, donc, un entrepreneur souhaite mettre à profit le barrage pour faire fonctioner des machines hydrauliques, il conviendra qu'il capture une partie de l'eau du cours d'amont. Mais il devra toutefois veiller - et on ne manquera pas de le lui rappeler - à ne pas handicaper la navigation sur le canal. Un ou plusieurs points de traversée peuvent évidemment accompagner ce noeud de projets et d'intérêts.

A Labuissière, un îlot placé au milieu de la rivière sert de point d'appui à ces diverses structures. L'écluse se trouve du côté dela rive gauche. C'est à la pointe aval de l'îlot que se trouve le barrage destiné à réguler le niveau de l'eau sur tout le plan d'eau placé en amont du dispositif. Par la synergie entre l'écluse et le barrage, la navigation se trouve garantie en tout temps sur la Sambre canalisée.

L'entrepreneur soucieux d'exploiter le débit de la Sambre devra s'assurer d'une prise d'eau greffée sur le plan supérieur. Il conduira cette eau vers sa roue ou sa turbine hydraulique et le reconduira ensuite vers la Sambre en passant par un bief de fuite. Cette structure à la limite sud de la plaine alluviale, côté droit de la vallée.

Max BEDORET & Gérard BAVAY

Literatuur

G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI), p. 532-533.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.