Molenechos's Homepage Molenechos.org

Moulin de l'Abbaye

Lobbes, Walloniƫ, Henegouwen

Verdwenen molen

Karakteristiek

Naam
Moulin de l'Abbaye
Ligging
rue de l'Abbaye
6540 Lobbes
derrière les bâtiments
sur le Laubac
Walloniƫ - Henegouwen
Gebouwd
voor 1200
Verdwenen
voor 1900
Type
Watermolen
Functie
Korenmolen
Bescherming
niet
Database nummer
7866
© Detail van een gravure van de abdij van Lobbes, 18de eeuw

Beschrijving / geschiedenis

Le Moulin de l'Abbaye se trouvait sur le côté Sambre de l'actuelle rue de l'Abbaye de Lobbes. L'installation de la voie ferrée, la démolition partielle des bâtiments conventuels et la canalisation-rectification de la Sambre ne lui ont guère laissé de chance de survie. Ni même l'occasion de se manifester encore par l'une ou l'autre trace visible du bâtiment.

Par contre, diverses sturctures et traces sont visibles sur le cours du Laubac, dans son circuit au travers de l'ancien enclos de l'abbaye. Il trahissent immanquablement des intentions hydrauliques. Il s'agit d'abord d'un grand bassin entièrement encadré de murets de moellons. Ce bassin se termine par un portique aménagé de telle manière à permettre le fonctionnement d'une vanne. A l'aval de celle-ci, un canal également encadré de murets de moellons va en s'évasant. On peut deviner qu'un bâtiment couvrait là un espace destiné à diriger, à volonté, l'eau vers des points différents de l'enclos. Au-delà de ce bâtiment - qui marque aussi la volonté de disposer d'une réserve d'eau placée à une hauteur suffisante - une levée de terre, terminée par un large mur en maçonnerie, correspond manifestement à l'assiette d'une ancienne dérivation. Un plan ancien semble indiquer par un pointillé que l'eau suivait à partir de là un parcours souterrain (?) avant de rejoindre la Sambre. La coïncidence entre le bâtiment de distribution rencontré ci-dessus et le "jet d'eau" installé au milieu du jardin de l'abbaye semble indiquer que la (ou une) fonction du canal maçonné correspondait à la volonté d'orner le jardin. Le détail du fonctionnement de ce jet d'eau ne nous est pas connu.

Cette structure ne peut être confondue avec celle de l'ancien moulin de l'abbaye.

Ce dernier se trouvait en effet à hauteur des bâtiments conventuels, sur la rive gauche de la Sambre. En cet endroit, un îlot partageait les eaux de la rivière en deux bras distincts. Le bras situé du côté rive gauche alimentait le moulin abbatial, tandis que le bras situé du côte rive droite correspondait au cours normal de la rivère. Un dispositif de porte, appuyé sur le rive droite, semble avoir eu pour fonction d'assurer la rehausse de l'eau dans le lit de la Sambre. Ainsi se trouvait faciitée la navigation sur la rivière. Ainsi également était assurée une alimentation performante pour le moulin.

Gérard BAVAY

Literatuur

Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Les généralités", Charleroi, 1930.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI), p. 523, 524-525.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.

Overige foto's

Moulin de l'Abbaye, Lobbes, De volledige gravure van de abdij van Lobbes, 18de eeuw | Database Belgische molens
© De volledige gravure van de abdij van Lobbes, 18de eeuw