Moulin du Hameau
Ham-sur-Heure (Ham-sur-Heure-Nalinnes), Wallonië, Henegouwen
- Naam
- Moulin du Hameau, Tordoir du Hameau
- Ligging
- Chemin du Hameau
6120 Ham-sur-Heure (Ham-sur-Heure-Nalinnes)
sur l'Eau d'Heure
Wallonië - Henegouwen
- Geo positie
- 50.319904, 4.408072 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Type
- Watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Natuurstenen gebouw
- Gevlucht/Rad
- Verwijderd
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- Gerenoveerd gebouw
- Bescherming
- niet
- Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Niet toegankelijk
- Database nummer
- 7857
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le Moulin de Hameau ou Tordoir de Hameau est un moulin à eau à huile, au Chemin de Hameau, sur l'Eau d'Heure.
Hameau constitue un point priviegié de traversée de l'Eau d'Heure. Le lieu se situe en effet dans le prolongement d'un chemin de crête venant de Thuillies et se prolongeant, à travers le bois établi sur le versant de la rivière, vers le village de Nalinnes.
Un bâtiment renové (ayant servi de gîte) y occupe une situation particulière. Il est, en effet, construit contre un net relèvement, selon toute apparence artificiel, du terrain. C'est dans ce bâtiment qu'il faut reconnaître la trace du tordoir. Les traces d'un portique hydraulique sont visibles dans les environs immédiats de ce bâtiment.
Ce portique, en un lieu qui paraît d'abord assez insolite, conserve ses deux montants monolithiques en pierre et une traverse faite d'une poutre de bois. On y voit la manifestation de la vanne destinée autrefois à l'alimentation du tordoir. Cette vanne était reliée à une dérivation d'une partie des eaux de l'Eau d'Heure, dérivation prenant son point de départ à 360 mètres en amont et suivant, pour gagner du "relief", le pied du versant droit de la vallée. La dérivation se prolonge qu-delà du tordoir et de Hameau et va se jeter dans la dérivation du moulin du château de Ham-sur-Heure, à près de 1200 mètres en aval.
Gérard BAVAY
Literatuur
M. Brasseur, R. Bertinchamps, J. Schwinert e.a., "Les moulins en Hainaut. Charleroi et sa région. Fasc. 1. Généralités sur les moulins. Fasc. 2. Les moulins de la région de Charleroi", Charleroi, Société Royale d'Archéologie et de Paléontologie de Charleroi, 1989, 23 + 150 p.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut. Inventaire descriptif", Mons, Hannonia, 2008 ( - Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI).
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Les généralités", Charleroi, 1930.