Affinerie de Bomerée
Montigny-le-Tilleul, Walloniƫ, Henegouwen
- Naam
- Affinerie de Bomerée
- Ligging
- Rue de la Station 42
6110 Montigny-le-Tilleul
près du Château de Bomerée
Walloniƫ - Henegouwen
- Type
- Watermolen
- Functie
- IJzergieterij
- Bescherming
- niet
- Database nummer
- 7752
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
L'existence d'une activité métallurgique sur le site du château Bomerée est attestée dès le 16e siècle.
Le site de l'affinerie de Bomerée conserve diverse vestiges matériels qui peuvent être mis en rapport avec d'anciennes installations animées par l'énergie hydraulique.
Le site se trouve dans le vallon de l'Eau d'Heure en un point de relatif resserrement de la vallée. L'implantation du château au niveau de la plaine alluviale et sous la protection d'un large fossé, reflète l'existence d'un barrage qui avait pour effet d'inonder la plaine alluviale et, de ce cette manière, d'offrir l'opportunité d'une chute favorable à l'installation d'un moulin ou de toute autre installation susceptible de profiter de l'énergie hydraulique ainsi disponible.
La rivière est partagée en plusieurs bras qui apparaîssent tant en amont qu'en aval du château. Ces dérivations sont à mettre en rapport avec le moulin et/ou la platinerie historiquement attestés à cet endroit.
Le château de Bomerée se trouve à l'amont de la rue de la Station, qui coupe la vallée et coïncide avec un ancien barrage.
Une croix d'occis est toujours visible dans le mur de clôture de la propriété, à deux pas de là. Elle concrétise, à tout le moins le souvenir de la platinerie établie à cet endroit: IHS ICY DERRIER LE CHATEAU DANS LA RIVIERE PHIL JO JORET FINIT SA CARRIERE SE FUT D'AOUST LE PR JOUR QUE DIEU LUI FIT FINIR SON COURS DE L'AN 1750 IL ETOIT MR AFFINEUR ET NATIF DE RANCE.
Gérard BAVAY
Literatuur
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut. Inventaire descriptif", Mons, 2008, p. 204-205 (Annalectes d'histoire du Hainaut, XI), p. 184-185.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal / Mons, Hannonia, 1987.
"Le patrimoine monumental de la Belgique, t. 20. Hainaut. Arrondissement de Charleroi", Liège, 1994, p. 412-413.
Croix d'occis en souvenir d'un maître affineur noyé: Phil. Jo. Joret, maitre affineur, °Rance, + 01.08.1750.