Molenechos's Homepage Molenechos.org

Grand Moulin

Herchies (Jurbise), Walloniƫ, Henegouwen

Verdwenen molen

Karakteristiek

Naam
Grand Moulin
Ligging
chemin de Saint-Ghislain
7050 Herchies (Jurbise)
Champ du Moulin
Walloniƫ - Henegouwen
Gebouwd
voor 1275 / na 1606
Verdwenen
1606, storm / kort na 1867
Type
Staakmolen
Functie
Korenmolen
Bescherming
niet
Database nummer
7704

Beschrijving / geschiedenis

Le "Grand Moulin (à vent)" était un moulin à vent en bois à moudre grain. Il se trouvait sur la gauche du grand chemin de Saint-Ghislain, entre la ferme des Attaques et la ferme de Saint-Moulin, sur le champ du Moulin.
Il existait déjà en 1275. Le moulin fut réédifié suite à l'ouragan de 1606.

Le "champ du Moulin" se situe à moins d'un kilomètre à l'ouest du village. Le lieu-dit correspond à une petite hauteur atteignant les 85mètres d'altitude. La convergence du toponyme et de la configuration géographique incite à y voir la trace d'un ancien moulin à vent. Au point précis de l'axe de la crête, une motte artificielle correspond à la butte du moulin à vent. Cette butte à une hauteur de près de 3 mètres en son centre et un diamètre de plus de 40 mètres.

Malgré la proximité géographique, ce moulin n'eut probablement jamais aucun rapport avec le fait que la ferme voisine est désignée sous le nom de "ferme de Saint-Moulin". Il semble à ce propos qu'il faille plûtot voir dans cette dernière désignation l'évocation d'un nom de famille, d'ailleurs bien connu en Hainaut dans le domaine de l'agriculture. La maison du meunier était de l'autre côté de la route.

En 1561, le meunier était Jehan Lhoir. On trouve ensuite les noms de Antonin Croisiet, Pierre Franchois, Philippe Canivet, Jean Cloquette. Propriété de Maximilien Chanoine vers 1860.
Annonce de vente du 14 pluviose an VII:"le Grand Moulin à vent pour farine, composé de 2 moulages munis de toutes pièces servant à leur mécanisme, une maison de 3 pièces en plain-pied, grange de 2 maffes, écurie pour 5 cheveaux et étables pour vaches, le tout couvert en paille et une boulangerie couverte de tuiles... avec terres, prés, cour, jardin.

Le moulin fut démoli peu après 1867.

Victor FAVIEZ & Gérard BAVAY

Literatuur

Ph. Vandermaelen, "Dictionnaire géographique de la province de Hainaut", Bruxelles, 1833.
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif" - Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008.