Aiseau (Aiseau-Presles), Wallonië - Henegouwen
- Naam
- Moulin d'Oignies
- Ligging
- Rue Labory 12
6250 Aiseau (Aiseau-Presles)
Oignies (hameau)
sur la Biesme
Wallonië - Henegouwen
- Geo positie
- 50.425480, 4.597596 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- voor 1659
- Type
- Watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Natuur- en bakstenen gebouw, later verhoogd
- Gevlucht/Rad
- Verwijderd
- Inrichting
- Vewijderd
- Toestand
- Gerenoveerd als woning
- Bescherming
- niet,
Niet beschermd - Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Niet toegankelijk
- Database nummer
- 7664
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le Moulin d'Oignies est un moulin à eau sur la Biesme dans la rue Labory n° 12 à Oignies.
Il était une dépendance de l'ancienne prieuré de Saint-Nicolas d'Oignies, fondé en 1187, supprimé à la Révolution française et transformé en manufacture de glaces à partir de 1837.
Le moulin est attesté en 1659.
Le moulin se situe sur le Biesme, à deux pas de son confluent avec la Sambre.
Dans le courant du 19e siècle, une importante activité industrielle s'est développée autour du prieuré, ce qui a notammannt eu pour effet d'altérer profondément ses diverses composantes historiques et spécialemnt le moulin. Des modifications importantes du relief du sol sont également intervenues. En ont résulté d'importances modifications des anciens dispositifs de gestion hydraulique.
Le moulin d'Oignies se présente aujord'hui sous la forme d'un bâtiment de plan rectangulaire. La bâtisse initiale est solidement construite en moellons de grès avec chaînages d'angle en calcaire. Tout en gardant sa hauteur initiale au faite, le bâtiment a fait l'objet d'un rehaussement de ses murs goutereaux. Le pignon garde pareillement la trace de cet aménagement. D'autres modifications ont été apportées au niveau des façades, notamment par le biais d'élargissements apportés aux baies existantes ou par de nouveaux percements.
L'alimentation du moulin d'Oignies s'effectuait par l'intermédiaire d'une dérivation dont les traces sont encore visibles en amont du site du moulin, avec étang et déversoir. Alors que la rivière suit son cours naturel vers la Sambre, la dérivation s'inscrit au pied du versant droit de la vallée et rejoint ainsi le moulin. Ce canal longeait le mur gouttereau (côté ouest) du bâtiment. Aucune trace du système de vantellerie ne semble pouvoir être reconnue dans l'état actuel de conservation du bâtiment.
Il n'en reste pas moins que, par sa datation (17e siècle), la bâtisse du moulin d'Oignies constitue un témoin ancien de l'architecture des moulins dans la région de la Sambre.
Gérard BAVAY
Literatuur
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI), p. 117-119.
"Le patrimoine mounmental de la Belgique, t. 20. Hainaut. Arrondissement de Charleroi", Liège, 1994, p. 48.
Mailbericht Leo van der Drift, Den Haag, 05.02.2015.