Molenechos's Homepage Molenechos.org

Moulin de Pont-à-Trouille

Mons, Wallonië, Henegouwen

Verdwenen molen

Karakteristiek

Naam
Moulin de Pont-à-Trouille
Ligging
Rue de Bertaimont
7000 Mons
Pont-à-Trouille
sur la Trouille
Wallonië - Henegouwen
Gebouwd
avant 1265
Verdwenen
1872, démoli
Type
Watermolen
Functie
Korenmolen
Bescherming
niet
Database nummer
7582

Beschrijving / geschiedenis

Le Moulin de Pont-à-Trouille était un moulin à eau sur la Trouille, près du pont.

Extrait du "Cartulaire des rentes et cens dus au Comte de Hainaut" de 1265: "Le Compte a à Mons un moulin au Pont-à-Trouille (pont sur la Trouille) où ceux de Mons qui sont ses hôtes devaient, moyennant le même droit de mouture qu'à son moulin d'Hyon, où ils peuvent moudre, s'ils veulent. Ce moulin et celui d'Hyon valent au comte environ 170 muids de blé."

Il ne subsiste rien de visible ou, à tout le moins, de directement identifiable du moulin de Pont-à-Trouille. Le détournement de la rivière a eu pour effet le remblaiement du lit de la rivière et a entraîné la disparition de toute traces des anciens dispositifs de vantellerie. Les besoins du commerce ont modifié les composants architecturaux au point de rendre imposible l'identifcation de telle ou telle bâtisse comme vestige des dépendances de l'ancien moulin.

On retiendra toutefois le site, caractéristiquement placé au point précis du bas du versant du "mons" mais, surtout, la configuration particulière et la convergence de la rue des Blancs Mouchons et de la rue Lamir. Ces deux rues correspondent en effet aux deux bras de la Trouille de part et d'autre d'un îlot sur lequel se dressait le moulin de Pont-à-Trouille. La manière dont les deux rues se joignent est caractéristique d'une topographie de confluent. Le remblaiement des deux bras de la rivière a donné naissance à deux rues qui rappellent curieusement le cours "naturel" de ces deux bras. Ces deux rues présentent de cette manière, une physionomie que l'on peut qualifier d'hydrographique.

Démoli en 1872.

Gérard BAVAY

Literatuur

Devillers (édit.), "Cartulaire des rentes et cens dus au Comte de Hainaut", tomes I et II (1265), p. 27.
Alphonse Gosseries, "Les Moulins domaniaux de Mons et de sa banlieue", Annales du Cercle archéologique de Mons, XXX, p. 43-147 (116-117).
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI), p. 276-277.