Moulin à papier de Waudré
Mons, Walloniƫ, Henegouwen
- Naam
- Moulin à papier de Waudré
- Gebouwd
- voor 1637
- Type
- Watermolen
- Functie
- Papiermolen
- Bescherming
- niet
- Database nummer
- 7577
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
François de Waudré, marchand imprimeur, demeurant en la ville de Mons, remontre que la cherté du papier résultant des guerres l'a amené à ériger un moulin à papier et encore un autre tournant appartenant au prélat de Saint-Denis. Et comme il convient qu'il ait quantité de matériaux pour faire le papier et eafin d'éviter le danger de contagion, il demande à avoir le monopole de la recherche des chiffons, "locques tant blanches que grises et aultres couleurs".
L'avis des échevins de Mons, demandé le 14 juillet 1637, fut donné favorable le 11 septembre 1637, pourvu qu'il lui soit ordonné de faire mettre la dite matière dans des places écartées pour obvier au péril de contagion pour le présent fort fréquente en nos provinces. Le conseil privé accorda la permission requise pour deux ans, le 3 octobre 1637.
Jules DEWERT
Literatuur
Archives générales du royaume à Bruxelles, Conseil privé espagnol, carton 1325.
Alphonse Gosseries, "Les Moulins domaniaux de Mons et de sa banlieue", Annales du Cercle archéologique de Mons, XXX, p. 43-147.
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI).