Moulin à vent près de la porte d'Havré
Mons, Wallonië, Henegouwen
- Naam
- Moulin à vent près de la porte d'Havré
- Ligging
- sur le rempart près de la tour Saint-Nicolas et de la porte d'Havré
7000 Mons
Wallonië - Henegouwen
- Gebouwd
- 1340
- Verdwenen
- na 1700
- Type
- Staakmolen
- Functie
- Korenmolen
- Bescherming
- niet
- Database nummer
- 7575
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le 19 mai 1340, le comte Guillaume autorise la ville de Mons à ériger un moulin à vent dont il se réserve les profits, moyennant remboursement des frais faits de ce chef. C'est le premier moulin à vent, dont l'érection est fait par la ville de Mons
Le moulin est mentionné dans les Chartes de Sainte-Waudru: "Collars Molletieste, bourgeois de Mons, vend à Adam Gervaise, comme mambour de l'hôpital de Saint-Nicolas, un cens de dix sous blans sur quatre pièces de courtils vers les terées au moulin au vent" (1er juilles 1362).
Collard Molletieste, bourgeois de Mons, vend à Gilion Caudrelier, aussi bourgeois de cette ville, un cens de quinze sous blancs assigné sur quatre pièces de courtil "gisant devant le Kaisniel, ès courtils devant le moulin à vent de Mons, tenus de le maison de Saint-Nicolas en le rue de Havrech" (4 avril 1368, n.s.)
Le moulin à vent sur le rempart près de la tour Saint-Nicolas et de la porte d'Havré se voit sur les cartes des fortifications de Mons, avant et après Vauban.
Jules DEWERT
Literatuur
Cartulaires et chartriers, t. 8, Cartulaire des hospices de Mons, CLXXVIII (acte de 01.07.1362).
Chartes de Sainte-Waudru, II, p. 473 (acte de 04.040.1368)
Alphonse Gosseries, "Les Moulins domaniaux de Mons et de sa banlieue", Annales du Cercle archéologique de Mons, XXX, p. 43-147.
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI), p. 276-277.
Annales du Cercle archéologique de Mons, XXI.