Molenechos's Homepage Molenechos.org

Moulin Collet

Houdeng-Aimeries (La Louvière), Wallonië, Henegouwen

Verdwenen molen

Karakteristiek

Naam
Moulin Collet, Moulin Bignault
Ligging
rue de Bignault 23
7110 Houdeng-Aimeries (La Louvière)
sur le Thiriau du Sart
Wallonië - Henegouwen
Type
Watermolen
Functie
Korenmolen
Bescherming
niet
Database nummer
7526

Beschrijving / geschiedenis

Le moulin Collet ou moulin Bignault (rue de Bignault n° 123) est un moulin à eau à farine sur le ruisseau dit du Thiriau du Sart
Construit en vertu de l'octroi le 15 juin (ou le 8 juillet) 1768 en faveur de Maurice Collet.
Par acte de 19.02.1770 Maurice Collet joindra un secont tournant à ce moulin.
En 1771, Maurice Collet, meunièr à Houdeng, demandait l'octroi en faveur d'un de ses enfants, à ériger  un moulin à eau à farine à Gottignies.
Equipé de moteurs électriques en 1960.
Toujours en activité en 1966.
En 1985, bâtiment, mécanisme et grange existaient encore.
La ville de La Louvière, propriétaire, envisageait d'y créer un home.
Démoli entièrement en 1988.

Malgré la démolition en 1988 des bâtiments, le site du moulin Collet garde divers éléments remarquables. Et d'abord son environnement marqué par le vallon profond et étroit du Thiriau du Sart. Nous nous trouvons là à peu de distance de la ligne de partage d'eau entre le bassin de la Senne et le bassin de la Haine. Du fait du caractère très déprimé de la vallée de la Haine, les affluents qui drainent son versant nord, pour modestes qu'ils soient, créent des nivellations importantes. Le moulin Collet prend place dans l'un de ces vallons. Des installations proprement dites, il ne subsiste aujourd'hui que la retenue d'eau (transformée en étang de pêche) et, malgré qu'il soit peu lisible de prime abord, le barrage à l'origine de cette retenue. On peut encore voir, en aval du barrage, le haut mur de brique qui supportait la bâtisse du moulin.
Est également encore en place le portique qui encadrait les vannes du moulin.
Fait de grands piliers monolithiques en pierre, il continue à marquer le point où se situait la chute d'eau du moulin. L'une des vannes était destinée à alimenter la roue et l'autre permettait de faire monter le niveau d' l'eau ou de la libérer selon les besoins.

Robert POURBAIX, PARMENTIER & Gérard BAVAY

Literatuur

Archives
Archives générales du Royaume à Bruxelles, Conseil des Finances (érection, 1768)
Archives générales du Royaume à Bruxelles, Conseil des Finances, n° 1882 (acte pour Maurice Collet, 19.02.1770).

Ouvrages
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Jacques Bergeret, "Par les rues et ruelles de Houdeng-Aimeries, 1754-1950", Publications du Cercle d'histoire et de folklore Henri Guillemin, La Louvière, 37, Haine-Saint-Paul, Cercle d'histoire et de folklore Henri Guillemin, 2001, 120 p., ill.
G. Bavay (coörd.), "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 372-374, ill.
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut. Arrondissement de Charleroi - Arrondissement de Mons - Arrondissement de Soignies", Hainaut-Tourisme, n° 118, juli 1966, p. 139-144.