Moulin à eau domanial
Papignies (Lessines), Walloniƫ, Henegouwen
- Naam
- Moulin à eau domanial
- Ligging
- Rue du Moulin 152
7861 Papignies (Lessines)
Walloniƫ - Henegouwen
- Gebouwd
- voor 1290 / 1907
- Verdwenen
- 1907, brand / 1969 - 11 april, brand
- Type
- Onderslag watermolen
- Functie
- Korenmolen, oliemolen
- Bescherming
- niet
- Database nummer
- 7434
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Moulin à eau, attesté à partir de 1290 au lieu-dit "Moulin". Connu plus tard sour le nom de "Moulin du Progrès" (car propriété d'une organisation socialiste).
En 1775, Jos. Thesin, fermier du moulin de Sa Mjesté à Papignies, faisait de l'opposition contre Breckx, qui voudrait ériger un moulin à farine à vent dans l'environ de Lessines.
Incendié en 1907 puis reconstruit en modernisé.
Nouvel incendie le 21 avril 1969.
Ruines rachetées et restauées par M. Daumerie.
Meules en pierre aggloméréé rescapées de l'incendie.
Servant à moudre le blé et sans doute à tordre huile, ce moulin aurait été construit au 13e siècle sur la rive gauche de l'ancienne Dendre.
Le moulin à eau domanial avait été établi sur la Dendre, à hauteur du village de Papignies, qui se trouve quant à lui au pied du versant de la vallée. Un certain resserrement de la vallée dans le secteur du moulin pourrait trahir un dispositif du type barrage.
Lorsque l'on procéda à la canalisation de la Dendre, un bras fut maintenu pour permettre au moulin de s'alimenter en eau au bief supérieur et d'évacuer l'eau vers le bras inférieur. Un îlot se trouvait ainsi constitué. Il était coupé, d'un côté, par le sas de l'écluse et de l'autre, par les vannes du moulin.
Le moulin de Papignies resta en activité pendant sept siècles, jusqu'au 11 avril 1969, date à laquelle il fut complètement détruit par un incendie.
A cette époque, le moulin de Papignies avait déjà fait l'objet, suite à un incendie survenu en 1907, d'une reconstruction qui avait eu pour résultat de substituer à l'ancien moulin d'aspect traditionnel une haute et large bâtisse d'allure industrielle. Après l'incendie, il ne restait de l'ensemble que les piliers et les sommiers en béton. Ce moulin industriel comptait quatre niveaux; un rez-de-chaussée, deux étages et un vaste grenier.
Il appartenait alors à la société "Le Progrès Agricole" (voir Deux-Acren).
En novembre 1971, le fils du dernier directeur de cette firme racheta les ruines et y aménagea une habitation. Il voulut y installer une turbine pour exploiter un nouveau moulin, mais cela lui fut interdit.
De toutes façons, le droit de mouture avait été cédé à une firme bruxelloise.
Sur place, les vannes sont les seules traces matérielles du moulin d'avant 1969.
Raymond DUHAUT & Gérard BAVAY
Literatuur
Archives
Archives générales du Royaume à Bruxelles, Conseil de Finances, n° 1911. Opposition de Jos. Thesin, meunier à Papignies, contre un projet d'ériger un moulin à vent à farine dans l'environ de Lessines, 1775).
Ouvrages
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Canton de Lessines". Bibliothèque d'Etudes Régionales, Bruxelles, 1938, n° 42 (Annales du Cercle archéologique d'Ath, t. 24, p. 311-349);
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut: Arrondissement d'Ath", Hainaut-Tourisme, n° 116, juin 1966, p. 106-108;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
Robert Desart, "Les Moulins à Eau du Hainaut et des Flandres", Soignies, Lemaire, 1968, p. 60;
S. Blancquart, J.M. Cauchies, M. Duhaut & R. Duhaut, "Vieux moulins de chez nous... " Annales du Cercle d'histoire de l'entité lessinoise, III, 1988, 2 vol.: 481 + 311 p.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif" - Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 398-399.