Moulin de Guignies
Guignies (Brunehaut), Walloniƫ, Henegouwen
- Naam
- Moulin de Guignies
- Gebouwd
- voor 1833
- Verdwenen
- voor 1927, sloop
- Type
- Staakmolen
- Functie
- Korenmolen
- Bescherming
- niet
- Database nummer
- 7203
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le 21 février 1767, Joseph Lorthioir, demeurant au village de Guignies, Tournaisis, représente que, désirant ériger un moulin à vent audit Guignies, l'endroit le plus propice seroit un enclavement, jurisdiction de "ladessous", domination de France, dont il a fait l'acquisition. Que son dessain serait de travailler des colzas à l'usage d'huile, et de moudre du grain pour la consommationn des habitants du platpays. Mais comme des opérations pourraient être traversées par les employés des droits, il offre de payer une reconnaissance annuelle pour qu'il lui soit permis ainsi qu'à tous autres habitants des environs de Guignies, de porter les colsas et grains audit moulin et de les retirer après qu'ils y auraient été travaillés, les colsas en huile et les grains moulius, sans être soumis à aucun droit, soit pour l'entrée, soit pour la sortie du pays.
Les officiers supérieurs de Tournai, dans leur avis, radmettent l'utilité de ce moulin, mais il ferait tort aux moulins voisins. Dont les meuniers "sont dans le cas d'aller chasser les moutures chez les particuliers et les reconduire chez eux".
Ils font observer en outre que ce serait le vrai moyen d'exporter du pays les colzas lorqu'ils sont plus chers chez l'étranger et d'y introduire sous le même prétexte les huiles lorsqu'ils sont à meilleur comptes.
Le conseil des finances à Bruxelles adopte les raisons de ces officiers et propose, le 21 février 1767, d'éconduire le suppliant de ses demandes.
1833: Il y a un moulin à farine mû par vent.
1927: Le moulin est désaffecté.
1931: néant.
Jules DEWERT
Literatuur
Gerard Bavay, Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut,Inventaire descriptif, Mons, Hannonia, 2008 (Annalectes d'histoire du Hainaut, XI).
Jules Dewert, Les Moulins du Hainaut. Tome V. Arrondissement de Tournai, Zulte, Luc Goeminne, 1981, p. 90-91.
Moulins en Hainaut, Bruxelles, Crédit Communal, 1987.