Moulin de la Lobiette
Macquenoise, Walloniƫ, Henegouwen
- Naam
- Moulin de la Lobiette
- Ligging
- Le Nouveau Monde
6593 Macquenoise
au bout
près la frontière Belgique-France
Walloniƫ - Henegouwen
- Verdwenen
- voor 1830
- Type
- Watermolen
- Bescherming
- niet
- Database nummer
- 7016
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le Moulin de la Lobiete était un moulin à eau au bout d'une vorie dite "Le Nouveau Monde", à cheval sur la frontière entre France et Belgique.
L'étang de la Lobiette est une vaste étendue d'eau formant frontière naturelle entre la France et la Belgique. Ce "réservoir" tire son origine d'un barrage établi sur le territoire français et qui inonde non seulement la plaine alluviale de l'Oise - sur une longueur de plus de 800 mètres - mais également celle du ruisseau de Saint-Hubert.
Oise et ruisseau de Saint-Hubert coïncident d'ailleurs avec la frontière entre les deux pays.
La présence de terrains marécageux en amont de la zone inondée témoigne de la masse des atterrissements dont l'étang de la Lobiette se trouve déjà partiellement comblé.
En territoire français subsiste un dispositief de contrôle des eaux sous la forme d'un portique en monolithes de pierre. On y voit encore une vantelle actionnée par l'intermédiaire d'une crémaillère.
Gérard BAVAY
Literatuur
Herman Holemans, "Kadastergegevens: 1835-1985. Brabantse wind- en watermolens. Deel 6: arrondissement Nijvel (A-E)", Kinrooi, Studiekring Ons Molenheem", 1995;
M.A. Duwaerts e.a., "De molens in Brabant", Brussel, Dienst voor Geschiedkundige en Folkloristische Opzoekingen van de Provincie Brabant, 1961.
"Braine-l'Alleud son histoire d'hier et d'aujourd'hui", Mariën F., Doyen J-M., Evereartrs G-H., Smets A-H., Van Belle J-L, Éditions culture et civilisation, Milieu et vie, Bruxelles, 1982.