Moulin de la Ferté
Gosselies (Charleroi), Wallonië, Henegouwen
- Naam
- Moulin de la Ferté
- Ligging
- Rue de la Ferté
6041 Gosselies (Charleroi)
Sart-les-Moines
sur le Piéton
Wallonië - Henegouwen
- Geo positie
- 50.460464, 4.403497 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- voor 1125 / 17de eeuw / 19de eeuw
- Type
- Watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Bakstenen gebouw met natuursteen
- Gevlucht/Rad
- Verwijderd
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- In verval
- Bescherming
- niet
- Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Niet toegankelijk
- Database nummer
- 6930
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le Moulin de la Ferté est un moulin à eau le long du Piéton, dans la rue de la Ferté, au lieu-dit «Sart-les-Moines».
Attesté en 1125 pour le prieuré de Sart-les-Moines.
Le moulin à eau de la Ferté se situe sur le Piéton, affluent de droite de la Sambre.
La création du canal de Bruxelles à Charleroi, dans l’axe de la vallée du Piéton, a eu pour effet de bouleverser considérablement la topographie de ce secteur. Et cela d’autant plus à la suite du percement du promontoire au pied duquel se dresse le moulin. Les bouleversements paysagers sont tels qu’il est difficile aujourd’hui de juger de la configuration hydrographique originelle. Le moulin se trouve juste en aval du confluent du Piéton et d’un modeste affluent de gauche (ruisseau du Saucy). Il renvoie de cette manière à l’image habituelle des moulins à barrage, ce dernier offrant l’opportunité d’une retenue d’eau d’autant plus étendue que l’on profite d’un élargissement de la vallée à l’endroit du confluent.
Sur le plan architectural, le moulin de la Ferté est une imposante bâtisse de plan rectangulaire. La roue se trouvait au pignon nord, contre lequel passe d’ailleurs encore la rivière à l’heure actuelle. La toiture est formée d’une haute bâtière et se termine, du côté du pignon nord, par une haute croupe. Une structure du même type (effondrée) couvrait le pignon sud.
La façade principale donnait vers l’est. On peut encore y distinguer deux parties. Vers la droite (corps de logis ?), à l’étage, des baies à montants harpés (et anciennement à croisée de pierreà indiquent une construction probablement en place dès l 17e siècle. Ce que confirment les trous de boulin. De ce côté, les baies du rez-de-chaussée sont le résultat de percements plus récents (19e siècle). Vers la gauche (côté rivière et moulin proprement dit), les maçonneries semblent également du 19e siècle (ce que confirmeraient les baies sous arc cintré du pignon). La travée placée dans la suite immédiate du corps de logis intègre une porte au rez-de-chaussée, une porte à l’étage et les traces d’une lucarne passante au niveau du grenier. L’intérieur de cette partie correspond à la zone industrielle» proprement dite.
Le moulin de la Ferté, construction imposante, relevait de l’abbaye de Sars-les-Moines, située à quelques centaines de mètres vers l'aval.
Gérard BAVAY & Ursmer BERLIERE
Literatuur
M. Brasseur, R. Bertinchamps, J. Schwinert e.a., "Les moulins en Hainaut. Charleroi et sa région. Fasc. 1. Généralités sur les moulins. Fasc. 2. Les moulins de la région de Charleroi", Charleroi, Société Royale d'Archéologie et de Paléontologie de Charleroi, 1989, 23 + 150 p.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut. Inventaire descriptif", Mons, Hannonia, 2008 ( - Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI), p. 136-137.
Dom Ursmer Berlière, "Recherches historiques de la ville de Gosselies. 1re partie. Histoire de la paroisse", Abbaye de Maredsous, Gembloux, Duculot, 1922, XV+253 p.
"Le patimoine monumental de la Belgique, t. 20, Hainaut. Arrondissement de Charleroi", Liège, 1994, p. 121-122.