Moulin de l'abbaye de Soleilmont
Gilly (Charleroi), Walloniƫ, Henegouwen
- Naam
- Moulin de l'abbaye de Soleilmont
- Ligging
- Rue de l'Abbaye
6060 Gilly (Charleroi)
à la limite de Charleroi, Fleurus et Châtelet
sur le ruisseau de Soleilmont
Walloniƫ - Henegouwen
- Gebouwd
- voor 1237
- Type
- Watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Bescherming
- niet
- Database nummer
- 6926
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Moulin à eau de l’abbaye de Soleilmont se situait à la limite des entités de Charleroi, Fleurus et Châtelet.
Le 11 juillet 1237, le comte de Namur Baudouin de Courtenay ratifiait la donation faite à l'abbaye de Soleilmont par sa mère Jeanne comtesse de Flandre et de Hainaut "d'un vivier, d'un bonnier de pré, d'un moulin...".
Le site de l’abbaye de Soleilmont se trouve à la limite des entités de Charleroi et Fleurus. Il est traversé par le ruisseau de Soleilmont. Ce dernier creuse, à partir de ses sources dans le bois communal de Fleurus, un vallon qui se marque de manière de plus en plus nette, traverse le territoire de Gilly du nord au sud avant de se jeter dans la Sambre (sous le nom de ruisseau du moulin de Gominrou), à hauteur de Châtelineau, face à Châtelet.
La trace d’une ancienne retenue d’eau, en amont du périmètre de l’abbaye (secteur des bâtiments agricoles), se rattache au moulin qui bénéficiait de la convergence des eaux du ruisseau de Soleilmont et de celles du ruisseau de Taillis Prés. Un barrage permettait, semble-t-il, au confluent de ces deux ruisseaux, la constitution d’un vivier en amont du moulin.
a laissé que de rares vestiges matériels. On peut toutefois en reconnaître le site et y deviner encore l’existence du barrage établi en travers de la petite plaine alluviale. Une zone inondable et aujourd’hui remplie d’alluvions en garde le souvenir.
Ce moulin à eau était à gauche de la porte d’entrée de la ferme abbatiale située sur le territoire de Fleurus aux limites des anciennes communes de Gilly (Charleroi) et Châtelineau (Châtelet).
De ce moulin, il ne subsiste qu’un morceau de meule adossé au mur, côté cour, de l’ancienne ferme aujourd’hui aménagée en restaurant.
L'étang de retenue d'eau a été remblayé par le terril du charbonnage du Nord de Gilly et, plus récemment, ce même endroit a encore été transformé par le passage d'une "bretelle" de la ceinture autoroute de Charleroi.
Charles MATHIEU & Gérard BAVAY
Literatuur
Ph. Vandermaelen & Dr. Meisser, "Dictionnaire géographique de la province de Hainaut", Bruxelles, 1833, p. 213.
M. Brasseur, R. Bertinchamps, J. Schwinert e.a., "Les moulins en Hainaut. Charleroi et sa région. Fasc. 1. Généralités sur les moulins. Fasc. 2. Les moulins de la région de Charleroi", Charleroi, Société Royale d'Archéologie et de Paléontologie de Charleroi, 1989, 23 + 150 p.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut. Inventaire descriptif", Mons, Hannonia, 2008 ( - Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI), p. 134-135.
A.-M. Serlet-Dubray, "Le moulin de l'abbaye de Soleilmont", dans: "Fleurus. Les moulins des communes de Fleurus", publication de la S.A.H.F., impr. J. Robert, Fleurus, 1987, p. 63-64.