Roucourt (Péruwelz), Wallonië - Henegouwen
- Naam
- Moulin Saint-Roch
- Ligging
- Rue de la Saulx
7601 Roucourt (Péruwelz)
chemin de Saint-Roch
Bois de Feuilly, Bois de Saint-Roch
à l'est de Péruwelz
section B n° 84c
Wallonië - Henegouwen
- Geo positie
- 50.526279, 3.588982 (Google Streetview)
- Gebouwd
- voor 1830
- Verdwenen
- ca. 2015
- Type
- Stenen grondzeiler
- Functie
- Korenmolen, runmolen
- Bescherming
- niet,
- Database nummer
- 678
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
De "Moulin Saint-Roch" of "Moulin Saint"in de Rue de la Sault van Roucourt was een stenen korenwindmolen, type grondzeiler.
Hij werd voor 1830 gebouwd.
Op de Kadastrale Atlas van P.C. Popp (ca. 1860) zien we op perceel Roucourt sectie B nr. 84c de "Moulin à vent" op naam van Duwelz, Louis - Thys, Victor - Coutelier, Alexis-Joseph (emph.) [= erfpacht].
In 1927 resteerde nog enkel de romp zonder kap, wiekenkruis en interieur. De toenmalige eigenaar was Gabriël Baugnies uit Péruwelz.
Op het einde brokkelde de erg landelijk gelegen romp met natuurstenen basis steeds verder af. Al het binnenwerk en de zolders waren al lan g verdwenen.
Rond 2015 werd hij geheel gesloopt.
Lieven DENEWET & Aimé SMEYERS
---------------------------
Moulin à vent "Saint-Roch", à moudre écorces, au lieu-dit "Bois de Feuilly", au chemin de Saint-Roch, à l'extrémité "est" de Péruwelz, près de Bury et de Thumaide.
Le moulin se situait au sommet d'une large butte aux horizons bien dégagés. Il culmine de cette manière à une altitude de 57,50 mètres. La butte du moulin Saint-Roch domine tout le versant nord de la vallée de la Verne et tout le paysage dans lequel s'inscrit l'agglomération de Péruwelz. Ce n'est pas pour rien que le moulin s'isole en pleine campagne et s'appuie - vers le nord-est - contre le bois de Feuilli.
Le moulin de Saint-Roch appartient à la catégorie des moulins à fût tronconique de maçonnerie. Il subsiste une tour en pierres (base en moellons) et briques: trois niveaux percés de baies sous arc très surbaissé. Percée de huit fenêtres superposées deux à deux et se faisant face.
Le moulin se caractérise par un appareil de brique extrêmement régulier et très soigneusement posé. Un soubassement de près de deux mètres de hauteur, pratiquement cylindrique, est fait de (très) petits moellons de calcaire local. La partie supérieure des murs et altérée. Toutefois, malgré ces dégradations, la hauteur actuelle du moulin semble correspondre à sa hauteur primitive.
Le moulin Saint-Roche compte trois niveaux, un rez-de-chaussée et deux étages. Le rez-de-chaussée est percé de deux larges portes couvertes d'arcs en anse de panier. AUx étages, de petites baises sous arc surbaisé assuraient un minimum d'éclairage à l'intérieur de la bâtisse. Ces baies se positionnent aux quatre azimuts. Les appuis de ces fenêtres sont les seuls détails architecturaux pour lesquels on a eu recours à la pierre de taille.
En 1927, le moulin "Saint", appartenant à Gabriël Baugnies, à Péruwelz.
Il ne reste plus que la tour en briques.
Le toit, les ailes et le mobilier d'intérieur n'existent plus.
Jules DEWERT & Gérard BAVAY
Literatuur
Jules Dewert, "Les Moulins du Hainaut. Tome V. Arrondissement de Tournai", Zulte, 1981, p. 118.
Alain Henry, "Moulins à vent du Hainaut / Windmolens in Henegouwen", in: Molenecho's, XIII, 1985, 2, p. 54-90;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
Fernand Chantry, "Moulins du Hainaut", Antoing, 1987.
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 620-621, ill.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Mailbericht
Marnix Bogaert, Marke, 11 en 12 juni 2017.