Péruwelz, Wallonië - Henegouwen
- Naam
- Moulin Leroy, Moulin de la Loquette
- Ligging
- Rue de la Loquette 29
7600 Péruwelz
Wallonië - Henegouwen
- Geo positie
- 50.516113, 3.594223 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- 1788
- Type
- Stenen grondzeiler
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Verhoogde romp
- Gevlucht/Rad
- Verwijderd
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- Nog volledige romp
- Bescherming
- niet,
Niet beschermd - Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Niet toegankelijk
- Database nummer
- 675
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
De moulin de la Loquette (plaatsnaam) of moulin Leroy (naar een vroegere eigenaar) is een stenen grondzeiler gebouwd in 1788.
Op de Kadastrale Atlas van P.C. Popp (ca. 1860) zien we op perceel Péruwelz sectie B nr. 703d de "Moulin de Loquette". (Geen legger voorhanden).
Molenaar in 1870 was Leroy-Ravez. Tijdens de eerste wereldoorlog verdwenen de wieken. Het mechanisme werd rond 1953 weggenomen. De laatste molenaar was Arthur Leroy. De overgebleven romp, die destijds verhoogd werd, is nog volledig bewaard en dient als opslagplaats.
Lieven Denewet & Aimé Smeyers
------------------------
Le moulin Leroy se trouve à La Loquette. Il est construit en 1788. C'est un moulin-tour en pierre, de forme arrondie, sur une butte.. Le toit en bâtière protège la queue dont on voit une partie. Les quatre ailes sont traditionnelles et leurs voiles sont carguées. Le moulin Leroy a perdu ses ailes pendant la guerre de 1914-1918. A ensuite tourné avec des moteurs électriques. Le mécanisme a été totalement démonté en 1953. Il sert aujourd'hui d'étable et de grenier.
Le moulin à vent de la Loquette se situe sur une crête (peu sensible) au nord de la localité. Il se positionne aujourd'hui entre cette dernière et le canal de Blaton à l'Escaut.
Le moulin appartient à la catégorie des moulins à fût tronconique de maçonnerie. Il se distingue quelque peu par une allure qui tend à se rapprocher de la forme cylindrique. On peut distinguer, par la couleur des matériaux, trois étapes de construction qui aboutissent à sa physionomie actuelle. Une première étape associe le rez-de-chaussée et un étage. Des baies de petit gabarit, encadrées de montants de brique, éclairent parcimonieusement l'intérieur. Une deuxième étape correspond au deuxième étage. Les baies sont plus petites encore et sont percées aux quatre points "cardinaux". La troisième étape de construction, en brique et apparamment assez récente, correspond à un très probable rehaussement. Malgré la disparition de la toiture - remplacée par une plate-forme, le moulin garde intacte la totalité de ses maçonneries. Une corniche en encorbellement couvre encore le tout.
Les dimensions de ce moulin sont considérables et correspondent à un équipement d'assez grande importance.
JORION, DANNIAU & Gérard BAVAY
Literatuur
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 619-620
Jules Dewert, "Les Moulins du Hainaut. Tome V. Arrondissement de Tournai", Zulte, 1981, p. 106-112;
Alain Henry, "Moulins à vent du Hainaut / Windmolens in Henegouwen", in: Molenecho's, XIII, 1985, 2, p. 54-90 (80);
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut: Arrondissement de Thuin - Arrondissement de Tournai", Hainaut-Tourisme, n° 118, sept. 1966, p. 178-180;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987, p. 307, 362;
S. Philippart, "Péruwelz au fil du temps 1830-1920", t. 3, Péruwelz, S.A.E.P., 1982, p. 90-92, 113;
Fernand Chantry, "Moulins du Hainaut", Antoing, 1987.