Maisières (Mons), Wallonië - Henegouwen
- Naam
- Moulin à vent Vilain XIIII, Moulin Thomas
- Ligging
- Rue Grande
7020 Maisières (Mons)
ca. 100 m à l'est
Wallonië - Henegouwen
- Geo positie
- 50.492073, 3.972513 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- tussen 1840 en 1850
- Type
- Stenen grondzeiler
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Later cilindrisch verhoogd tot watertoren
- Gevlucht/Rad
- Verwijderd
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- Gerenoveerd als woning
- Bescherming
- niet,
Niet beschermd - Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Niet toegankelijk
- Database nummer
- 667
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
De Moulin à vent Vilain XIII of Moulin Thomas is een stenen grondzeiler. We vinden hem afgebeeld op de kaart Vander Maelen uit ca. 1850, maar nog niet op de kaart van Popp. Op het einde van de 19de eeuw werd de molen onttakeld en cilindrisch verhoogd tot een watertoren!
Rond 2005 werd de romp gerenoveerd en ingericht als woning.
Lieven DENEWET & Aimé SMEYERS
-------------------------------------
Le Moulin à vent Vilain XIII se trouve à une centaine de mètres à l'est de la rue Grande, en haut de la côte de Maisières.
Le moulin se situe pratiquement à la crête de tir du versant nord de la vallée de la Haine.
Ce moulin présente la forme habituelle des moulins à vent sur fût tronconique de maçonnerie. Entièrement en brique, il domine le paysage de la Haine entre Obourg et Nimy.
Conçu selon le modèle traditionnel, le moulin de Maisières se distingue par le fait d'avoir servi, par la suite, de support à une vaste cuve faisant office de château d'eau. De là, cette physionomie qui lui est spécifique et qui superpose un cylindre de quatre mètres de hauteur (sans compter un curieux crénelage de briques) au tronc de cône habituel.
Dans les années 2005, le bâtiment, laissé longtemps à l'abandon, a fait l'objet de travaux ayant pour objet de la réaffecter en habitat. Dans ce but, des baies nouvelles ont été percées aux différents niveaux intérieurs et notamment au niveau de la cuve. Dans le même temps, une annexe de forme cubique et très simple a été adjointe au moulin. Le moulin superposera de cette manière un rez-de-chaussée, trois étages et une terrasse.
Le moulin est signalé comme tel sur la carte de Vander Maelen vers 1850. Il est déjà renseigné comme ancien moulin sur la carte d'Etat-Major de 1921 (dernière mise à jour en 1909).
Gérard BAVAY
Literatuur
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202;
Alain Henry, "Moulins à vent du Hainaut / Windmolens in Henegouwen", in: Molenecho's, XIII, 1985, 2, p. 54-90;
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut. Arrondissement de Charleroi - Arrondissement de Mons - Arrondissement de Soignies", Hainaut-Tourisme, n° 118, juli 1966, p. 139-144;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
Fernand Chantry, "Moulins du Hainaut", Antoing, 1987.
Jean Bruggeman & Jean-Pierre Ducastelle, "La Renaissance d'un Moulin: Ostiches (Ath)", Ath, Ville d'Ath, 2000. Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif" - Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 275.