Fleurus, Wallonië - Henegouwen
- Naam
- Moulin Naveau
- Ligging
- Chaussée de Charleroi
6220 Fleurus
hoek met Rue de l'Observatoire
Wallonië - Henegouwen
- Geo positie
- 50.462566, 4.533520 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- eind 18e eeuw
- Type
- Stenen stellingmolen
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- 4 bouwlagen, bezat een houten gaanderij met palen
- Gevlucht/Rad
- Verwijderd
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- Ingericht als woning
- Bescherming
- M: monument,
- Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Niet toegankelijk
- Database nummer
- 657
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Stenen stellingmolen uit het einde van de 18de eeuw. Het wiekenkruis, de houten gaanderij (op palen) en het mechanisme zijn verwijderd. De romp is sinds lang ingericht als woning.
Deze molen verwierf bekendheid dank zij de figuur Napoleon. Volgens de overlevering deed de molen dienst als uitkijkpost voor Napoleon tijdens de Slag van Ligny op 16 juni 1815.
Op de Kadastrale Atlas van P.-C. Popp (ca. 1860) was de "Moulin à vent" op het kadasterperceel A 285 in het bezit van Stoufs, Jean-Joseph, propriét., Fleurus.
Sinds lang is de romp als woning ingericht.
Lieven DENEWET & Aimé SMEYERS
-----------------------
Le Moulin Naveau et Napoléon
Le moulin Naveau est situé à l'intersection de la chaussée de Charleroi et de la rue de l'Observatoire près du château d'eau à Fleurus.
Ce moulin est considéré comme ayant été l'observatoire de Napoléon pendant la bataille de Ligny. Ce moulin, situé en face de Ligny, aurait appartenu à un émigré français nommé Carpan ayant fait partie de la Maison de Marie-Antoinette.
Une plaque commémorative fixée sur la tour au dessus de la porte d'entrée et des deux premières fenêtres rappelle l'exceptionnel événement. Il y est indiqué: " Observatoire de Napoléon 16 juin 1815 ". En réalité, Fleurus n'assista qu'à distance aux sauvages assauts des troupes, mais la localité servit de poste de commandement à Napoléon.
Le moulin Naveau est avant tout considéré historiquement comme étant le moulin qui servit d'observatoire à Napoléon, lors de la bataille de Ligny le 16 juin 1815. C'est d'ailleurs à ce titre qu'il est principalement cité.
Le 16 juin 1815, vers onze heures, l'Empereur, venant de Charleroi, entre dans Fleurus et décide, après avoir pris une collation à l'auberge de la Barrière, de faire du moulin Naveau son observatoire.Les uns prétendent que l'Empereur fit pratiquer, par ses sapeurs, une brêche dans le toit à coups de hache ; les autres, qu'il se contenta de monter sur une plate-forme aujourd'hui détruite et qui occupait à peu près l'emplacement du balcon.
La vue qu'on a actuellement de la plate-forme du moulin Naveau est assez étendue, et l'Empereur devait se rendre compte de tout ce qui se passait entre Ligny et Saint-Amand et même au-delà de ces villages. Toutefois, il n'en était pas ainsi en ce qui concerne la direction de Sombreffe.
La distance à vol d'oiseau séparant les moulins de Bry et Naveau est d'environ 3 kilomètres 800 mètres.
Moulin de Bry ou de Bussy
Il est surprenant de constater que depuis ces faits mémorables du 16 juin 1815, il n'y a pas le moindre souvenir, rien n'indiquant son emplacement, soit une plaque commémorative ou des indications touristiques permettant de le situer exactement.
Bien au contraire, sur certaines cartes militaires ou plans de la bataille de Ligny en 1815, le moulin est situé à différents endroits !
Et pourtant, le moulin de Bry qui sera également appelé de Bussy, Dewinter ou encore Decoster a autant d'importance que celui de Fleurus. C'était l'observatoire de Blücher le 16 juin 1815 !
Ce moulin fut également le lieu de la rencontre du feld maréchal Blücher et du duc de Wellington venu des Quatre-Bras le 16 juin vers 13 heures.
Aanvullende informatie
La famille Naveau et des moulins
Présentation de la famille Naveau
Les noms de famille Naveau, Navet, Navez sont dérivés d'un même thème. Naveau est un dérivé en -ellu, Navet, un dérivé en -itu du thème latin napus « navet ; il s'agit d'un surnom, sans doute un sobriquet.
De Renlies à Fleurus
Anselme Naveau est originaire de Renlies. (actuellement, commune de Beaumont). Il est le fils de Paul Naveau (décédé à Renlies le 22 juin 1781) et d'Anne Joseph Duterne. Du couple Paul Naveau et Anne Joseph Duterne, ont été baptisés à Renlies
1. Pierre Alexandre Naveau, le 26 avril 1723 (voir infra)
2. Anselme Naveau, le 11 juin 1724 dont nous parlerons très longuement après.
Après le décès d'Anne Joseph Duterne, Paul Naveau se remarie avec Anne Joseph Dutron, (décédée le 6 avril 1771), dont descendance:
1. Arnould Naveau, époux de Marie Joseph Rouet, le 24 février 1728 - décédé le 21 novembre 1797
2. Marie Paule Naveau, le 27 juin 1730
3. Marie Joseph Naveau, le 19 mars 1733, qui épousa en secondes noces en 1764 Eugène Motte, bourgmestre de Renlies et propriétaire du moulin d'En Bas, dans le centre du village de Renlies.
4. Ignace Naveau, le 9 janvier 1736
5. Paul Naveau, le 3 mars 1737
François Joseph Naveau, le 4 juin 1739 - décédé le 14 juillet 1800.
Ce dernier est décédé célibataire dans la ferme et moulin d'En Haut de Renlies qu'il avait acheté en 1785.
Actuellement, les bâtiments de la ferme et du moulin portent le nom de « moulin de Cuquegnies ». Les bâtiments datent de la seconde moitié du XVIIIeme siècle et sont en cours de restauration. Ce moulin à eau a conservé une grande partie de son matériel à l'intérieur du bâtiment.
A la naissance d'Anselme Naveau, la commune de Renlies est française; elle ne redevient belge qu'en 1815. L'origine française à laquelle fait allusion Franz Folie dans ses écrits, est donc correcte. Nous savons que des contacts importants subsistent entre les enfants d'Anselme Naveau et ceux d'Arnould Naveau. Nous ignorons les relations avec les autres membres de la famille.
Le village de Renlies est essentiellement agricole ; la terre est ingrate (marneuse) et ne permet de nos jours que l'élevage bovin et dans une moindre mesure du cheval. Au XVIIIeme siècle, les terres de culture étaient plus nombreuses, ce qui justifie la présence de deux moulins à eau à Renlies. La forêt occupe une superficie non négligeable du territoire. Le paysage est vallonné. Alimentée par plusieurs ruisseaux, la Hantes divise le village en deux parties d'est en ouest. L'église Saint Martin de Renlies est installée sur un petit éperon au centre du village dans un des sites les plus pittoresques de la région. Ce petit édifice en calcaire est représentatif du style gothique du dernier tiers du XVI siècle. Quelques pierres tombales subsistent dans et à l'extérieur de l'église. Aucune ne se rattache à la famille Naveau.
Comment Anselme Naveau a-t-il rencontré et marié en 1747, à l'âge de 23 ans, Philippine Béatrix Lesire (15/10/1724 - 14/02/1785) ? Nous n'en savons rien. Nous savons simplement que le couple s'installe dans une maison rue de Namur à Fleurus, près des parents de la mariée. Philippine Lesire est la fille de Martin Lesire (22/09/1691 - 22/08/1758) et de Jeanne Meuclet (25 mai 1695 - 10 novembre 1760) mariés à Fleurus le 7 janvier 1714.
Son frère aîné, Alexandre Naveau, a épousé une sœur de Philippine Lesire : Jeanne Joseph Lesire (31/01/1721 - ?) dont au moins un fils est né : Jean Martin Naveau (28/04/1759 - ?). Alexandre Naveau et son épouse sont partis ensuite s'installer à Perwez.
La famille Lesire : de riches commerçants
Martin Lesire était lieutenant mayeur de la ville de Fleurus comme nous le verrons infra. Il était aussi receveur du duc d'Aremberg, d'Arschot et de Croy - probablement pour ses biens sis en notre région - . C'était donc un riche bourgeois de Fleurus. A la fin de sa vie, il était un riche négociant spécialisé dans le commerce de la laine, des étoffes et du vin. Il travaillait en association avec ses gendres : Alexandre Naveau à Perwez et Anselme Naveau à Fleurus.
Le partage de ses biens en 1761 entre les enfants nous confirme une aisance financière certaine. Il était propriétaire d'une maison en la rue Delvaux (rue de Bruxelles), une autre à Perwez (qui passe au couple Alexandre Naveau - Jeanne Lesire), une autre en la rue de Namur (rue J Lefebvre) (qui passe au couple Anselme Naveau - Philippine Lesire) ; à cela s'ajoute une prairie et jardin, des terres sises à Fleurus et Wanfercée. (Wanfercée et Baulet étaient sous l'ancien régime deux communes distinctes).
En 1771, les héritiers Lesire vendent la tannerie à la famille Piton et à Antoine Brunebarbe un bâtiment et son jardin.
Le couple Anselme Naveau - Philippine Lesire
Anselme Naveau fut vite adopté par les Fleurusiens. En 1757, nous le voyons devenir parrain d'Anselme Oudenne dont les parents habitaient l'actuelle rue J. Lefebvre...
Literatuur
Alain Henry, "Moulins à vent du Hainaut / Windmolens in Henegouwen", in: Molenecho's, XIII, 1985, 2, p. 54-90;
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut. Arrondissement de Charleroi - Arrondissement de Mons - Arrondissement de Soignies", Hainaut-Tourisme, n° 118, juli 1966, p. 139-144;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
Fernand Chantry, "Moulins du Hainaut", Antoing, 1987;
C. Mathieu, A. Heyrman, P. Jacquemin e.a., "Les Moulins des communes de Fleurus", Fleurus, Société d'Histoire, Arts et Folklore des Communes de Fleurus, 1987, 64 p.
Pierre Prévot, "Les moulins de la famille Naveau. Mythe et réalité", Heppignies, 2003.
www. ligny1815. org