Dinant, Walloniƫ - Namen
- Naam
- Moulins de Leffe
- Ligging
- Leffe
5500 Dinant
sur la Leffe
Walloniƫ - Namen
- Type
- Bovenslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Bescherming
- niet,
- Database nummer
- 6197
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
On trouve trace des moulins de Leffe depuis le Moyen-Age. A cette époque, reliés entre eux par d’étroits sentiers , leur accès était particulièrement difficile par temps de crue, bien souvent impraticable . En octobre 1834, de Leffe à Lisogne, on a dénombré dans la vallée plus de 25 moulins dont 22 sur le territoire de Leffe, à savoir 7 moulins à farine, 1 à écorce, 1 pressoir à huile, 2 scieries de marbre, 1 scierie de pierres, 10 papeteries 1 bâtiment à piler les matières de verre, une verrerie soit au total 25 entreprises industrielles utilisant le courant de la Leffe comme force motrice (900 chevaux) auxquelles il convient d’ajouter, un peu plus tard, 2 ou 3 centrales électriques.
La vallée était à ce point industrialisée qu’en 1846, on envisagea d’y faire passer le chemin de fer. En 1863, l’ensemble de ces entreprises utilisaient plus de 350 ouvriers.
Le débit de la Leffe jusqu’à la fin du XIXème siècle était beaucoup plus important. En effet aujourd’hui une bonne partie de eaux de cette rivière est captée pour alimenter Dinant en eau potable. Le dernier moulin à farine aux engrenages de bois a encore fonctionné pendant la seconde guerre mondiale.
Il subsiste aujourd’hui 4 roues et une quinzaine de retenues d’eau dans la vallée, quelques vestiges et beaucoup de nostalgie.
Claude BURNAY & Michel H.E. HUBERT
Literatuur
Michel Coleau, article dans le Bulletin de la Société Dinantaise de Recherches, août 1977
Claudy Burnay (archiviste de Leffe), "Calendrier de Leffe 2003".
Michel M.E. Hubert, "Relevé des usines dinantoises sous le régime hollandais (1815-1830)", www. genedinant. be (09.12.2010)