Moulin de la Belle-Croix
Horrues (Soignies), Wallonië, Henegouwen
- Naam
- Moulin de la Belle-Croix
- Ligging
- Chaussée Brunehault
7060 Horrues (Soignies)
hameau de la Belle-Croix
Wallonië - Henegouwen
- Gebouwd
- 1644 / tussen 1752 en 1775
- Verdwenen
- 1700, oorlog / 1927
- Type
- Staakmolen
- Functie
- Korenmolen
- Bescherming
- niet
- Database nummer
- 6110
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Moulin à vent au lieu-dit "hameau de la Belle-Croix".
Le moulin de la Belle-Croix avait été érigé en 1644, en vertu d'octroi de Philippe IV du 14 août 1643. Ill appartenait au Chapitre Saint-Vincent de Soignies. Détruit par les guerres en 1700. Moulin manquant en 1752. Demande de Pierre-François Pierquin d'y reconstruire un moulin. Figuré sur la carte de Ferraris. Transformé en maison d'habitation (1927).
Le moulin à vent de la Belle-Croix se situait sur le côté sud-ouest (le mieux exposé au vent) de la butte de la Belle-Croix. Cette dernière forme un relief qui domine tout le secteur compris entre le bois de Silly et le bois de la Houssière. Au début de notre ère, cette butte a servi de point de visée pour le tracé de la chaussée romaine reliant Bavay (par Mons) à Utrecht. Cet axe de circulation est resté très utilisé durant le moyen âge et jusqu'en plein 18e siècle. Une communauté (reliée au village d'Horrues, dont le centre est distant de plusieurs kilomètres) s'est ainsi développée sur le sommet de la butte. Un moulin à tout naturellement suivi l'émergence de cette communauté.
En raison du caractère particulier de l'implantation (point culminant d'une ligne de crête éloignée des cours d'eau imortants), le recours au vent était évidemment la solution la plus adaptée.
Il ne subsiste rien de la construction. On distingue cependant toujours, à l'emplacement du moulin (en bordure de la chaussée) l'ancienne butte artificielle que la maison édifié sur ce terrain n'a pas fait disparaître.
Gérard BAVAY
Literatuur
G. Bavay, J. Deveseleer, L. Eeckhoudt, E. Schelstraete & P. Hazebroucq, "Les moulins de l'entité de Soignies de l'ancien régime à nos jours", Soignies, Cercle Archéologique du Canton de Soignies, 1988, 167 p.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut. Inventaire descriptif", Mons, 2008 (Annalectes d'histoire du Hainaut, XI), p. 424.