Monceau-Imbrechies (Momignies), Walloniƫ, Henegouwen
- Naam
- Fourneau d'Imbrechies
- Ligging
- Le Fourneau d'Imbrechies
6592 Monceau-Imbrechies (Momignies)
sur l'Helpe
Walloniƫ - Henegouwen
- Geo positie
- 50.044327, 4.207815 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Type
- Bovenslag watermolen
- Functie
- IJzergieterij
- Gevlucht/Rad
- Bovenslagrad (verwijderd)
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- Sterk verbouwd
- Bescherming
- niet
- Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Niet toegankelijk
- Database nummer
- 6109
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le Fourneau d'Imbrechies se situe sur le cours de l'Helpe, pratiquement à mi-chemin entre le centre du village de Monceau-Imbrechies (localité où la rivière prend sa source) et le centre du village de Macon. Alors que la rivière ne se trouve qu'à deux kilomètres de son point de départ, un chapelet d'étangs dit "Etang à Trois Quatres" s'égrène dans la partie la plus étroite de la plaine alluviale. Qui est aussi le secteur dans lequel les versants de part et d'autre du vallon sont le plus marqués. Chaque plan d'eau est contrôlé par un barrage. D'amont en aval, le troisième barrage apparaît comme le plus adapté aux conditions du relief et de l'hydrographie. C'est pourtant en aval du quatrième et dernier étang que se situait les restes de l'ancien fourneau. A partir de cet endroit, les versants s'abaissent très nettement et le fond de la vallée s'élargit quelque peu.
Le barrage qui coupe la vallée à cet endroit est particulièrement visible. Il porte, à hauteur du talus qui le limite côté aval, un ensemble de constructions qui offrent davantage l'allure d'un château que d'une usine.
La bâtisse la plus importante se trouve au centre. Il s'agit d'un volume de deux niveaux (rez-de-chaussée et étage) de cinq travées. Vers l'aval, un niveau de cave est entièrement apparent.
A gauche et à droite de ce volume central apparaissent des ailes de même allure. L'une et l'autre sont plus basses que le volume principal. Leur hauteur se limite à un niveau (côté moulin) et à trois courtes travées. Vers l'ouest, un dernier volume présente des caractères du même type et vient s'acoller perpendiculairement à l'aile. Il prend toutefois davantage d'extension et de hauteur.
Walter DE KEYSER & Gérard BAVAY
Literatuur
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut. Inventaire descriptif", Mons, 2008 (Annalectes d'histoire du Hainaut, XI), p. 546.