Moulin de Gouy-lez-Piéton
Gouy-lez-Piéton (Courcelles), Wallonië, Henegouwen
- Naam
- Moulin de Gouy-lez-Piéton, Moulin Pourbaix
- Ligging
- Rue du Moulin
6181 Gouy-lez-Piéton (Courcelles)
Rue du Grand Moulin
Wallonië - Henegouwen
- Geo positie
- 50.493073, 4.326919 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- voor 1850
- Type
- Onderslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Natuur- en bakstenen gebouw
- Gevlucht/Rad
- Verwijderd
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- Gerenoveerd tot woningen
- Bescherming
- niet
- Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Niet toegankelijk
- Database nummer
- 6059
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Moulin à eau attesté vers le milieu du 19e siècle (moulin Pourbaix). Sur le Piéton. Arrêté en 1958. Plus tard, usage de ferme, actuellement des maisons.
Le moulin se situe sur le ruisseau de Trazegnies, affluent de droite du Piéton. Le ruisseau de Trazegnies est un cours d'eau de faible débit dont la source se trouve à deux kilomètres en amont du moulin et dont le confluent avec le Piéton n'est à guère plus de 250 mètres en aval du moulin.
Malgré un profond bouleversement du paysage, notamment dû à l'installation du canal de Bruxelles à Charleroi dans le creux du vallon, il est possible d'identifier comme une dérivation du cours initial du ruisseau le courant d'eau qui vient toucher le moulin. Ce bief suit en effet le bord du vallon et profite même du versant pour atteindre une hauteur de chute suffisante. Dans le voisiange immédiat du moulin, ce segment canalisé a été recouvert.
Sur le plan de son architecture et de ses caractères morphologiques, le moulin n'est guère reconnaissable en tant que tel. L'ensemble bâti perment toutefois de distinguer trois volumes: une grange dont les façades sont curieusement animées de grandes arcades, un corps de logis construit en bordure de la rivière et un grand volume récemment converti en appartements et construit perpendiculairement par rapport au cours d'eau.
Cette rivière, cette dernière composante (le moulin proprement dit) se présent dans l'exact prolongement du corps de logis. De plan rectangulaire, il s'élève sur deux niveaux. Une partie du soubassement est en moellons de calcaire. L'esssentiel des élévations est en brique. Des percements anciens ont été murés. Ils ont habituellement la forme de fenêtres sous arc en plein cintre et ne correspondent pas au niveau des percements du corps de logis. De renouvellement complet des façades "est" et "nord" empêche de reconnaître les traits les plus caractéristiques des moulins.
Gérard BAVAY
--------------------
Gebouw thans ingericht met woningen. Waterrad, sluis en watertoevoer verdwenen.
Robert VAN RYCKEGHEM
Literatuur
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut. Arrondissement de Charleroi - Arrondissement de Mons - Arrondissement de Soignies", Hainaut-Tourisme, n° 118, juli 1966, p. 139-144.
M. Dambrain, "Les moulins", Gouy-lez-Piéton, Cercle de Recherches et d'Etudes d'histoire régionale de Gouy-lez-Piéton, 1989, (23 p.) (Gouy-lez-Piéton. Regard sur le passé, n° 6).
G. Bavay (coord.), "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.