Trazegnies (Courcelles), Walloniƫ - Henegouwen
- Naam
- Grand Moulin
- Ligging
- Rue du Grand Moulin 13
6183 Trazegnies (Courcelles)
sur le ruisseau de Trazegnies
Walloniƫ - Henegouwen
- Geo positie
- 50.472595, 4.325458 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- voor 1672
- Type
- Onderslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Natuur- en bakstenen gebouw
- Gevlucht/Rad
- Verwijderd
- Inrichting
- Nog klein restant drijfwerk
- Toestand
- Ingericht als twee woningen
- Bescherming
- niet,
Niet beschermd - Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Niet toegankelijk
- Database nummer
- 6058
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le Grand Moulin se situe sur le ruisseau de Trazegnies, affluent de droite du Piéton. Le caractère réduit du ruisseau à ce point de son cours (à guère plus d'un kilomètre de sa source) est compensé par l'installation d'une dérivation qui permettait de disposer d'une chute suffusante à l'endroit du moulin. Ce dernier est évidemment établi sur le versant du vallon, en l'occurrence ici, le versant droit.
Le Grand Moulin de Trazegnies se compose de divers bâtiments qui justifient amplement le terme de "Grand" qui le qualifie spécialement; On distinguera en particulier deux volumes juxtaposés et placés dans un alignement correspondant à l'axe de la dérivation. Le volume de droite (vu de la cour) présente une façade large de quatre travées. Sa hauteur englobe un rez-de-chaussée, un étage et encore un demi-étage correspondant à un grenier. Le bâtiment est en brique et les baies possèdent chacune un appui et un linteau droit en pierre. La deuxième travée est marquée par une porte au niveau de l'étage et une lucarne passante à usage de monte-chare au niveau du grenier. Ces indices montrent que le bâtiment a été utilisé dans le cadre de la fonction "industrielle" de l'ensemble. Le hauteur du bâtiment est inhabituelle en milieu rural et ne s'explique que par les impératifs liés à l'exploitation d'un moulin.
Le bâtiment de gauche est de même aspect mais d'un volume nettemnet plus important. Il semble représenter une extension de son voisin de droite. L'ensemble est également en brique. La pierre se cantonne aux appuis et aux linteaux des baies. La largeur de cette bâtisse est de cinq travées. La hauteur totalise quatre niveaux: un rez-de-chaussée, deux étages complets et un demi-étage correspondant au grenier. Une lucarne passante est établie à hauteur de la deuxième travée en partant de la droite.
Gérard BAVAY
---------------
Gebouw ingericht tot twee woningen. In het linkergedeeltje bevindt zich nog een restant van het drijfwerk. De vroegere molenaarswoning bleef nog bewaard, als een afzonderlijk volume.
Waterrad, sluis en watertoevoer verdwenen.
Lucien SIMON
Literatuur
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut. Arrondissement de Charleroi - Arrondissement de Mons - Arrondissement de Soignies", Hainaut-Tourisme, n° 118, juli 1966, p. 139-144.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
M. Dambrain, "Les moulins", Gouy-lez-Piéton, Cercle de Recherches et d'Etudes d'histoire régionale de Gouy-lez-Piéton, 1989, (23 p.) (Gouy-lez-Piéton. Regard sur le passé, n° 6).
G. Bavay (coord.), "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008.