Moulin du Grand Courant
Pommeroeul (Bernissart), Walloniƫ, Henegouwen
- Naam
- Moulin du Grand Courant
- Ligging
- rue Sans Raison 12
7322 Pommeroeul (Bernissart)
Cour Pelletier
à l'angle de la rue Levecq
sur le Grand Courant
Walloniƫ - Henegouwen
- Geo positie
- 50.459576, 3.712043 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- voor 1834
- Type
- Onderslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Natuur- en bakstenen gebouw
- Gevlucht/Rad
- Onderslagrad (verwijderd)
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- Matig
- Bescherming
- niet
- Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Op aanvraag
- Database nummer
- 6053
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Moulin à eau activé par le "Grand Courant" en 1834.
Sur le versant nord de la Haine, entre Hautrage et Bernissart, le site du village de Pommeroeul est celui dont la vie et l'histoire sont le plus étroitement associées aux zones inondables et inondées de la vallée de Haine. La situation présente est manifestement le résultat d'une longue histoire de lutte contre (ou pour) l'eau. La Haine coule ici dans une zone pratiquement plane (quand elle n'inonde pas de dépressions plus ou moins étendues, suite notamment aux effondrements miniers).
L'existence d'une Morte-Haine indique un cours d'eau abandonné (ou rectifié). Le grand Courant, dont le tracé est assez régulièrement rectiligne, a dû subir des interventins humaines (si, même, il n'en résulte pas).
Le fait de disposer de la mention d'un moulin à eau actionné par le Grand Courant en 1834 indique en tout cas qu'une dénivellation pouvait être acquise de ce côté et fournir l'énergie suffisante pour actionner une machinerie hydraulique.
Le secteur de la cour Pelletier, à l'angle de la rue Levecq et de la rue Sans Raison, présente une configuration assez proche de celle qui annonce habituellement un moulin. C'est un canal artificiel (Grand Courant) qui se trouve ici au centre de la localité et à l'approche d'un édifice trahissant un certain prestige.
Si le rôle du Grand Courant, juste au pied du versant septentrional de la Haine, est probablement lié à une volonté de drainage ou d'assainissement, il n'en demeure pas moins qu'il fut également utilisé en corrélation avec une machinerie hydraulique. De là à imaginer que tel était le but de sa mise en place...
On soulignerea toutefois que de telles dérivations de grande envergure sont connues ailleurs dans le pays et spécialement dan des zones au relief (trop) peu marqué.
Gérard BAVAY
Literatuur
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut: Arrondissement d'Ath", Hainaut-Tourisme, n° 116, juin 1966, p. 106-108;
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Tome 2. Arrondissement d'Ath", Bruxelles, 1935 (Annales du Cercle archéologique d'Ath, t. 21, p. 1-145);
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
G. Bavay (coord.), "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 61-62.