Saint-Vaast (La Louvière), Wallonië - Henegouwen
- Naam
- Vieux Moulin, Ferme du moulin
- Ligging
- Rue du Moulin à Eau 19
7100 Saint-Vaast (La Louvière)
sur la Haine
Wallonië - Henegouwen
- Gebouwd
- voor 1410
- Verdwenen
- 1927, sloop
- Type
- Onderslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Database nummer
- 6005
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le Vieux Moulin est un moulin à eau, sur la Haine, dans la rue du Moulin à Eau 19.
Le cartulaire du Hainaut de 1410 cite un fief-lige contenant la maison de Faunuée (Fanuelz) gisant à Saint-Vaast et contenant la maison, LX bonniers labourables, C journels de prés, un moulin et plusieurs maisons à Saint-Vaast.
"Un des plus importants moulins de Belgique" en 1865. Il faudrait 10 ânes pour le transport du blé et de la farine.
Exploitation interrompue en 1910. Les dépendances ont été démolies en 1927.
Aujourd'hui transformé en cercle équestre. La chute d'eau et une habitation subsistent.
Le moulin de Saint-Vaast se situe sur le cours dela Haine, à un peu moins d'un kilomètre en amont du centre de Saint-Vaast. Il se positionne en un point de très net resserrement de la vallée ou, plus précisément, au point où le cours d'eau quitte un segment assez encaissé pour déboucher sur une assez large étendue de prairies basses. Il semble permis d'imaginer, au vu de la configuration générale des terrains avoisinants et spécialement de l'importante dénivellation qui règne entre l'amont et l'aval du moulin, qu'un barrage a pu exister à cet endroit.
La ferme du Moulin, par sa désignation et du fait de son ancienne fonction (en rapport étroit avec l'exploitation de moulin), garde également la trace matérielle de l'ancienne inplantation meunière de Saint-Vaast.
Si les bâtiments autrefois affectés au travail de meunerie ont entièrement disparu, la grange, de même que le corps de logis ont subsisté. Cette dernière construction présente un volume d'une hauteur inhabituelle en milieu rural (avec un étage plein et un niveau de lucarnes éclarant le grenier).
L'ensemble est actuellement serré sur trois travées. Une croupe termine la toiture vers la gauche.
Gérard BAVAY
Literatuur
G. Bavay (coord.), "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 376-377.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202.