Moulin du Château
Ham-sur-Heure (Ham-sur-Heure-Nalinnes), Wallonië, Henegouwen
- Naam
- Moulin du Château, Moulin banal
- Ligging
- Chemin d'Oultre-Heure
6120 Ham-sur-Heure (Ham-sur-Heure-Nalinnes)
sentier de la Gare
sur l'Eau d'Heure
Wallonië - Henegouwen
- Geo positie
- 50.321728, 4.392566 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- voor 1400
- Type
- Onderslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Natuurstenen gebouw
- Gevlucht/Rad
- Verwijderd
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- Nog 4 muren, ruine
- Bescherming
- niet
- Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Op aanvraag
- Database nummer
- 6004
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le moulin du Château ou Moulin banal est un moulin à eau en contrebas du Château de Ham-sur-Heure, au pied de la terrasse qui s'étend à l'arrière de celui-ci, à l'écart de toute voirie mais visible du château et du sentier de la Gare, sur la rive droite de l'Eau d'Heure
Un paysage particulier singularise la localité de Ham-sur-Heure. L'Eau d'Heure y décrit en effet un méandre très fermé qui isole le site de l'ancien château sur l'extrémité d'un promontoire qui s'abaisse très fortement aux abords de la courbe principale du méandre (rive convexe). Le village est installé en face du château sur la rive concave. Il profite, lui aussi, d'un relief particulier qui est dû, quant à lui, à la convergence d'un petit affluent de la rive gauche (étangs du Vivier).
Le moulin se positionne à l'extrémité d'une longe dérivation qui suit la rive droite, alors que le cours principal décrit plutôt ses méandres du côté de la rive gauche. Curieusement, deux courants d'eau contribuent à l'alimentation de cette dérivation. Le premier se détache du cours principal à hauteur du passage dit "sentier de la Gare". L'autre (peut-être dans les restes d'un ancien lit) se rattache au cours principal de l'Eau d'Heure à plus d'un kilomètre en amont (emplacement d'une vanne). L'existence de cette seconde branche de la dérivation tient probablement à la présence d'un ancien tordoir à hauteur du chemin de Hameau, dans le secteur de la gare. On trouve d'ailleurs là un autre point traditionnel de traversée de l'Eau d'Heure
Des éléments significatifs des anciens dispositifs de contrôle de l'eau sont toujours visibles dans l'environnement immédiat des ruines de l'ancien moulin. On reconnaît en effet un trop-plein servant à l'évacuation des eaux non utilisées par ce dernier. Un assez fort courant d'eau passe toujours de ce côté. On reconnaît également sur le côté sud de la bâtisse (côté plaine alluviale) des conduits qui servaient probablement à "loger" les roues. Des traces de vannes sont encore perceptibles à l'amont de ces conduits, à hauteur du trop plein.
Du bâtiment, il subsiste les quatre murs en moellons de pierre locale. Côté ouest, une belle et large porte cintrée à montants harpés et à claveaux soigneusement agencés et ciselés correspond à l'ancienne entrée du moulin.
Gérard BAVAY
Literatuur
M. Brasseur, R. Bertinchamps, J. Schwinert e.a., "Les moulins en Hainaut. Charleroi et sa région. Fasc. 1. Généralités sur les moulins. Fasc. 2. Les moulins de la région de Charleroi", Charleroi, Société Royale d'Archéologie et de Paléontologie de Charleroi, 1989, 23 + 150 p.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut. Inventaire descriptif", Mons, Hannonia, 2008 ( - Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI).
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Les généralités", Charleroi, 1930.