Nimy (Mons), Wallonië, Henegouwen
- Naam
- Moulin de Nimy
- Ligging
- rue de Maisières
7020 Nimy (Mons)
à l'emplacement du fort Baccara, un ancien bastion
sur la Haine
Wallonië - Henegouwen
- Gebouwd
- 1769 / 19e siècle
- Verdwenen
- jaren 1950
- Type
- Onderslag watermolen
- Functie
- Korenmolen, oliemolen
- Bescherming
- niet,
- Database nummer
- 5642
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le Vieux Moulin" ou "les Moulins à eau de Nimy" étaient construits dans la rue de Maisières, à l'emplacement d'un ancien bastion, le fort Baccara.
Le 30 décembre 1768, Pierre Delcoigne a obtenu l'octroi de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche à ériger sur les ruïnes de l'ancien fort Baccara, sur la rivière d'Haine, une platinerie et tordoir à l'huile.
En 1770, requête des Dames du Chapitre de Sainte Waudru à Mons, avec mention que l'érection du moulin de Pierre Delcoigne leur cause quelque dammage.
Devenu plus tart un moulin à farine.
Arrêté à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Démolis.
La canalisation dans les années 2000 du cours de la Haine dans le traversée du village de Nimy a eu pour effet de faire disparaître les derniers traces matérielles qui, sous la forme d'éléments de portique en pierre bleue, rappelaient la présence d'un moulin à hauteur de l'église de la localité.
Ce moulin se possitionnait ainsi sur le cours de la Haine, plus exactement au point précis où cette dernière quittait les contraintes d'une plaine alluviale étroite pour développer de larges méandres dans une plaine alluviale d'une bien plus grande étendue. Le point de traversée que représentait le moulin relevait par ailleurs d'un systyme orohydrographique qui faisait de Nimy le point aval extrême où le traversée de la Haine pouvait se faire en évitant au mieux les marécages et zones inondables du cours intérieur de la Haine.
A l'heure actuelle, les traces rappelant le passé de ce secteur sont moins perceptibles. Signalons toutefois l'existence du pont qui permettait de franchir la rivière, en face de l'église, à l'entrée de la rue de Maisières.
Aujourd'hui, seuls les parapets signalent la présence de ce pont établi en aval du moulin et probablement à l'emplacement d'un ancien passage à gué. Une vaste pelouse a pris la place du lit remblayé de la Haine en amont du pont. Plus "haut", un impsant corps de logis placé sur l'ancienne rive gauche s'annonce comme "lie Vieux Moulin". La présence d'une lucarne passante semble encore indiquer que ce bâtiment n'était pas uniquement à usage d'habitat mais abritait également des fonctions à caractère économique.
Gérard BAVAY
------------
Deze watermolen op de Haine wa gelegen aan de Haine. In het Ancien Regime behoorden ze toe aan de Vrouwen van het Kapittel van Sainte-Waudru te Nimy.
Het laatst bleef nog de brug over, de zogenaamde "Pont du moulin de Nimy".
Literatuur
Archives
Archives générales du Royaume à Bruxelles, Conseil des Finances, n° 1880 (érection, 1768)
Archives générales du Royaume à Bruxelles, Conseil des Finances, n° 1882 (requête des Dames du Chapitre de Sainte Waudru à Mons, 1770).
Ouvrages
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Robert Desart, "Les Moulins à Eau du Hainaut et des Flandres", Soignies, Lemaire, 1968, p. 46.
Aimé Smeyers, in: Molenecho's, 2009, nr. 2, p. 112.
Alphonse Gosseries, "Les Moulins domaniaux de Mons et de sa banlieue", Annales du Cercle archéologique de Mons, XXX, p. 43-147.
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI), p. 278-279.