Moulin de Vaulx
Vaulx (Tournai), Walloniƫ, Henegouwen
- Naam
- Moulin de Vaulx
- Ligging
- Rue des Abliaux
7536 Vaulx (Tournai)
Walloniƫ - Henegouwen
- Gebouwd
- voor 1806 (hout) / na 1844 (steen)
- Verdwenen
- 1843 - 31 aug., brandstichting / na 1865, sloop
- Type
- Staakmolen, later stenen windmolen
- Functie
- Korenmolen
- Bescherming
- niet
- Database nummer
- 4982
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le moulin de Vaulx était un moulin à vent, d'abord en bois, puis en briques, "vers le chemin des Abliaux", actuellement rue des Abliaux.
Le moulin était bâti avant 1806 par Eloi Hovinne. Vers 1830, il était le seul "moulin à farine mû par le vent" du village (mention de Ph. Vandermaelen).
En 1843, le village de Vaulx fut le théâtre d'une triste et célèble affaire.
Amélie Soyez, veuve d'Auguste Hovinne, était devenue fermière du moulin construit par Eloi Hovinne, frère de son mari, et vendu à la mort de celui-ci pour sortir d'indivision. Les acquéreurs l'avaient affermé à Aurélie Soyez plutôt qu'aux enfants d'Eloi. La rancoeur de l'un de ces derniers, Eloi-Joseph, se manifesta à plusieurs reprises. La nuit du 31 août 1843, une formidable explosion, produite par une caisse de poudre placée sous le moulin, le fit sauter.
Au cours de l'instruction, Eloi-Joseph déclara au magistrat pourquoi il en voulait à cette pauvre veuve: "C'est parce qu'ils ont racheté le moulin et qu'ils ne devaient pas le racheter. J'avais été pour le racheter et ils l'ont racheté malgré nous".
On se trouve ici en face d'un acte de mauvais gré ou d'une manifestation du "maugré". Hovinne fut condamné à mort. La Cour d'Assises était impitoyable pour ce genre de crime. Mais bien que le pourvoi en cassation eût été rejeté le 1er juin 1844, le coupable ne fut pas exécuté.
Le moulin est rebâti en briques.
Autorisation d'établir une machine à vapeur en 1851.
Lieven DENEWET & André LOSFELD
Literatuur
Archives
Archives de l'État à Mons, "Vaulx".
Sources imprimés
- La Belgique judiciaire. Gazette des tribunaux belges, II, 1844, n° 46, 9 mai 1844, kol. 732.
- Le Propagateur, jg. 27, n° 2775, 8 mai 1844.
- Pasicrisie ou Recueil général de la jurisprudence des cours de France et de Belgique, en matière civile, commerciale, criminelle, de droit public et administratif. Troisième Série. Abonnement annnuel. Cours de Belgique. 1a845. 1re partie. Bulletin des arrêts de la Cour de Cassation, rédigé par MM. Dewandre et Dellebecque, avocats généraux près la Cour de Cassation. Bruxelles, Société typographique belge, Adolphe Wahlen et Cie, Partie de jurisprudence - H. Tarlier, gérant, 1845. Receuil général de jurisprudence. Royame de Belgique. 1845. 1re partie. Arrêts de la Cour de Cassation, p. 36-39.
Ouvrages
Enquêtes "Hannonia"
Communes de Belgique, dictionnaire d'histoire et de géographie administrative", Crédit communal de Belgique, Réalisation La Renaissance du Livre, 1983.
André Losfeld, dans: Nord Matin
Atlas parcellaire de Belgique, 1865.
Ph. Vandermaelen, "Dictionnaire géographique de la province de Hainaut", Bruxelles, 1833, p 490.
Gerard Bavay, Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut, Inventaire descriptif, Mons, Hannonia, 2008, p. 646 (Annalectes d'histoire du Hainaut, XI).
Jules Dewert, Les Moulins du Hainaut. Tome V. Arrondissement de Tournai, Zulte, Luc Goeminne, 1981. Moulins en Hainaut, Bruxelles, Crédit Communal, 1987, p. 137.