Obaix (Pont-à-Celles), Wallonië - Henegouwen
- Naam
- Moulin d'Obaix, Moulin Delchambre, Moulin Djean l'Minteur, Moulin Jules Dellis
- Ligging
- Rue du Moulin à Vent
6230 Obaix (Pont-à-Celles)
Petit Champ
50°31'58.33" N 4°21'40.21" E
Wallonië - Henegouwen
- Geo positie
- 50.530769, 4.365295 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- 1835
- Type
- Stenen grondzeiler
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Brede kuip
- Gevlucht/Rad
- Verdwenen
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- Ingekorte gerenoveerde romp, bewoond
- Bescherming
- niet,
Niet beschermd - Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Niet toegankelijk
- Database nummer
- 476
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le moulin d'Obaix, moulin Delchambre, moulin Djean l'Minteur ou moulin Jules Dellis était un moulin à vent en brique, bâti en 1835 à la rue du Moulin à Vent, au Petit Champ, renseigné sur le plan parcellaire de P.C. Popp, section n° 19b.
Transformé en 1917.
Arrêté en 1960.
Rénovation en 2009.
Le moulin d'Obaix se situé à l'extrémite d'une crête qui vient culminer à u ne altitude de plus de 151 mètres entre Obaix et Buzet, sur la rive gauche du ruisseau de Buzet. Il profite de cette manière d'un horizon particulièrement dégagé et de l'effet favorable d'une pente ascendante du côté des vents dominants.
Le moulin se trouve au point de convergence de divers sentiers et chemins qui témoignent du fait qu'il fut un repère important dans la vie des villageois des environs.
On distingue en fait deux moulins sur ce cite: un moulin à fut tronconique de maçonnerie dont il ne neste que des vestiges et un moulin à vapeur dont le voisinage avec le moulin à vent, au milieu d'un environnement rural, fait toute la valeur.
Le moulin à vent est du type classique des moulins à fût de maçonnerie tronconique. Il a été décapité et ses murs ont été "retaillés" de baiais de manière à permettre l'installation d'une toiture à un seul versant. De là le caractère tronqué du fût. Il subsiste cependant du moulin un rez-de-chaussée et un étage qui sont ou furent habités. Un soubassement de plus grande épaiseur est visible sous l'enduit. En brique, le moulin a été recouvert d'un enduit de ciment pour lutter justement contre les effets de l'infiltration sur ses murs inclinés.
Dans le prolongement du moulin à vent, un imposant moulin à vapeur illustre la transition des énergies et l'évolution historque de l'art de la meunerie.
Le moulin à vapeur se présente sous la forme d'une grande bâtisse, haute de trois niveaux (rez-de-chaussée et deux étages) et large de cinq travées. La travée centrale est percée d'une petite fenêtre au rez-de-chaussée mais d'une porte à l'étage et d'une lucarne passante à usage de monte-sac au niveau de la toiture.
Du point de vue des matériaux, le moulin à vapeur répond à des impératifs d'économie: brique pour l'ensemble de la construction et châssis en béton pour les baies.
P. DARDENNE & Gérard BAVAY
---------------------------
Deze stenen grondzeiler met brede kuip werd gebouwd in 1835. De windmolen is sinds 1917 buiten werking. Vlak naast de romp kwam een stoommaalderij die tot in 1960 in werking was met een motor.
De fel ingekorte romp had aanvankelijk een schuine afdekking, thans is die vlakgemaakt. De molen en de vroegere maalderij werden in 2009 gerenoveerd en zijn thans ingericht als woonhuis.
Lieven DENEWET & Denis VAN CRONENBURG
Literatuur
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut. Arrondissement de Charleroi - Arrondissement de Mons - Arrondissement de Soignies", Hainaut-Tourisme, n° 118, juli 1966, p. 139-144;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Notes historiques. Tome I. Les généralités", Charleroi, 1930.
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut. Inventaire descriptif", Mons, 2008, p. 204-205 (Annalectes d'histoire du Hainaut, XI), p. 187-189.