Ville-en-Hesbaye (Braives), Wallonië - Luik
- Naam
- Moulin de Vélupont
- Ligging
Rue du Moulin de Vélupont
4260 Ville-en-Hesbaye (Braives)
grens met Avennes
op de Méhaigne
Wallonië - Luik
- Geo positie
- 50.622471, 5.117748 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- Eind 18de eeuw / 1849
- Type
- Onderslag watermolen
- Functie
- Korenmolen en elektriciteitsopwekking
- Kenmerken
- Had pannendak boven het onderslagrad
- Gevlucht/Rad
- Nieuw waterrad
- Inrichting
- Gedeeltelijk aanwezig
- Toestand
- Draaivaardig
- Bescherming
- niet,
Niet beschermd - Molenaar
- De eigenaar
- Openingstijden
- Op monumentendagen en op afspraak
- Verwijzing
- Database nummer
- 359
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
De Moulin de Vélupont van Avennes is een graanwatermolen die op het einde van de 18de eeuw werd opgetrokken en in 1849 werd herbouwd.
Tot in 1969 heeft de molen gewerkt met een metalen onderslagrad met houten schoepen, diameter 4,80 meter, onder een nu verdwenen pannendak. Het rad roestte weg.
In 2014 werd een nieuw waterrad geplaatst om groene stroom op te wekken. Deze draaide voor het eerst op 20 september 2014.
Lieven DENEWET
-------------------
Le moulin de Vélupont, dans un site remarquable, planté de peupliers. Son nom vient du " Vieux pont " prés duquel il avait été construit. Il a fonctionné jusqu'en 1963.
La construction qui date de la fin du XVIIIe siécle est située au bord de la Méhaigne dans un cadre particuliérement verdoyant. Au XVe siécle, à cet endroit, soit à la limite des localités de Ville-en-Hesbaye, Braives et Avennes il y avait une taverne.
La taille des installations et le bon état général des ouvrages de génie civil et de la vantellerie du Moulin de Velupont portent à croire que celui-ci présente un fort potentiel. La partie la plus onéreuse des travaux sera certainement la restauration des 2 roues paralléles.
-------------------
Obstacle n° 11 sur le Méhaigne (Me11). Barrage du moulin de Velupont. (36,790 km).
Moulin tombé en délabrement dans les années 1990. Les obstacles à la remontée des poissons comprennent le déversoir à vanne (Dh=2,0 m) accolé à l'ancienne roue hydraulique et la glissiére du bras de décharge (Dh=1,6 m) qui est l'exemple même d'un obstacle totalement infranchissable (seuil peu incliné et surhaussé par des piéces mobiles + chute de l'eau sur un radier peu profond en pente douce).
Literatuur
Jean Claude Philippart, m.m.v. M. Ovidio, G. Rimbaud, A. Dierckx & P. Poncin, "Rapport 2009 à la Commission Provinciale de Liège du Fonds Piscicole de Wallonie. Bilan des observations sur les populations de l'anguille dans les sous-bassins hydrographiques Meuse Aval, Ourthe, Amblève et Vesdre, comme bases biologiques à la prise de mesures de gestion en rapport avec le règlement anguille 2007 de l'Union Européenne", Liège, Université de Liège - Faculté des sciences. Département des sciences et gestion de l'environnement. Unité de biologie du comportement, mars 2010, 161 p.
Frédéric Praillet e.a., "Le Pays Burdinale Mehaigne a de l'énergie. Hydro-énergie au Payes Burdinale Mehaigne. Vade-mecum à destination des porteurs de projets", Braives, Maison de la Mehaigne et de l'Environnement Rural asbl, février 2011 (PWDR 2007-2012 - Axe Leader), 92 p.
Info Bernard Kersten, 21.09.2014.
Marc Mélon, "Ville-en-Hebaye: 50 ans après, la roue à aubes tourne à nouveau", rtbf.be, 22.09.2014.
Philippe Vander Maelen, "Dictionnaire géographique de la province de Liège", Bruxelles, 1831.
Henri Del Vaux de Fouron, "Dictionnaire géographique de la Province de Liège", Liège, Jeunehomme, 1841.
Charles Meerts, "Dictionnaire géographique et statistique du royaume de Belgique", Bruxelles, Vanderborght, 1845.
Hervé Hasquin e.a., "Commnunes de Belgique: dictionnaire d'histoire et de géographie administrative. Wallonie", 2 vol., Bruxelles, La Renaissance du livre, 1980-1983.
Herman Holemans, "Enquète auprès des communes de la Province de Liège", 1984.
Lucien Simon, "Moulins de chez nous", Dison, Fondation Adolphe Hardy, 1992, p. 75-77.