Moulin de Huccorgne
Huccorgne (Wanze), Walloniƫ, Luik
- Naam
- Moulin de Huccorgne, Ancien Moulin
- Ligging
- Route de l'Etat
4520 Huccorgne (Wanze)
op de Mehaigne
kadasterperceel C49a
Walloniƫ - Luik
- Geo positie
- 50.566685, 5.169373 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat (inwoner van het Groot-Hertogdom Luxemburg)
- Gebouwd
- voor 1678 / na 1696
- Type
- Middenslag watermolen
- Functie
- Korenmolen en elektriciteitsopwekking
- Kenmerken
- Groot gebouwencomplex
- Gevlucht/Rad
- Overdekt metalen middenslagrad, diameter 4,7 m
- Inrichting
- Nog aanwezig
- Toestand
- Gerenoveerd
- Bescherming
- niet
- Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Op afspraak, gemeentelijk wandelpad langs de watermolen
- Database nummer
- 350
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Watermolen vermeld in 1678, afgebrand in 1696 en herbouwd.
Op de Kadastrale Atlas van P.-C. Popp (ca. 1860) vinden we de "Moulin" terug op sectie C49a in het bezit van Moreau Charles-Joseph, les enfants.
Deze familie bezat de molen nog steeds in 1944: Félix Moreau, in opvolging van zijn vader Louis.
De molen bleef tot in 1955 in werking. Het metalen middenslagrad bevindt zich onder een afdak. Het mooi gebouwencomplex werd gerenoveerd en vrij grondig verbouwd. Rondom is een gemeentelijk wandelpad aangelegd.
Overdekt metalen middenslagrad met een diameter van 4,7 meter.
De molen is door zijn huidige eigenaar (uit het Groot-Hertogdom Luxemburg) voorzien van een alternator om elektriciteit op te wekken, maar is zelden in werking.
Lieven DENEWET & Aimé SMEYERS
Sis au confluent de la Mehaigne et de la Burdinale, l'ensemble du site du moulin de Huccorgne a complètement été restauré par le propriétaire. La roue d'époque, le barrage, le bief , et la vantellerie sont en parfait état. La roue est même déjà équipée d'un alternateur. Le propriétaire luxembourgeois n'étant pas souvent présent sur le site et le mécanisme étant très bruyant, il préfère ne pas faire tourner la roue.
Cité en 1678, brûlé en 1696, reconstruit, existe encore en 1699, mention en 1841.
Le sixième obstacle sur le Méhaigne (Me6) est le barrage du moulin de Huccorgne (km 54,870) (fig. 46) situé en amont de la confluence de la Burdinale. Cet ouvrage a été complètement rénové au début des années 1980 à une fin de démonstration. La Méhaigne s'écoule principalement par un déversoir-glissière présentant une dénivellation Dh=1,6 m dont une chute verticale de 1,1 m. Une vanne de régulation du débit est placée entre le grand déversoir fixe et la prise d'eau de la roue à aubes. Il existe un second bras de décharge équipé d'une vanne levante.
Literatuur
Jean Claude Philippart, m.m.v. M. Ovidio, G. Rimbaud, A. Dierckx & P. Poncin, "Rapport 2009 à la Commission Provinciale de Liège du Fonds Piscicole de Wallonie. Bilan des observations sur les populations de l'anguille dans les sous-bassins hydrographiques Meuse Aval, Ourthe, Amblève et Vesdre, comme bases biologiques à la prise de mesures de gestion en rapport avec le règlement anguille 2007 de l'Union Européenne", Liège, Université de Liège - Faculté des sciences. Département des sciences et gestion de l'environnement. Unité de biologie du comportement, mars 2010, 161 p.
Frédéric Praillet e.a., "Le Pays Burdinale Mehaigne a de l'énergie. Hydro-énergie au Payes Burdinale Mehaigne. Vade-mecum à destination des porteurs de projets", Braives, Maison de la Mehaigne et de l'Environnement Rural asbl, février 2011 (PWDR 2007-2012 - Axe Leader), 92 p.
"Merveilleux témoins du temps jadis... Moulins à vent. Moulins à eau en Hesbaye-Meuse-Condroz", ed. Hesbaye-Meuse-Condroz Tourisme, s.l.n.d., s.p.Info Emile Dupont, Huccornge (né au moulin en 1944), 20.10.2009.
Philippe Vander Maelen, "Dictionnaire géographique de la province de Liège", Bruxelles, 1831.
Henri Del Vaux de Fouron, "Dictionnaire géographique de la Province de Liège", Liège, Jeunehomme, 1841.
Charles Meerts, "Dictionnaire géographique et statistique du royaume de Belgique", Bruxelles, Vanderborght, 1845.
Hervé Hasquin e.a., "Commnunes de Belgique: dictionnaire d'histoire et de géographie administrative. Wallonie", 2 vol., Bruxelles, La Renaissance du livre, 1980-1983.
Herman Holemans, "Enquète auprès des communes de la Province de Liège", 1984.
Lucien Simon, "Moulins de chez nous", Dison, Fondation Adolphe Hardy, 1992, p. 75.