Aangezien de inwoners hun graan niet meer konden laten malen op de watermolen van Salzinnes door de kanalisatie van de Samber en aangezien de watermolens van Arthey en Saint-Servais te ver afgelegen waren, vroeg Pierre Massinon de oprichting aan van een windmolen op de "Hiaube". De gemeenteraad van Flawinne verleende op 24 maart 1828 haar toestemming.
Reeds in 1892 werd de molen onttakeld en ingericht als woning. Thans blijft enkel de natuurstenen kuip over, bedekt met een puntdak in roofing. Eigenaar sinds 2011 is Julien Lagneaux, die tot romprenovatie (buiten en binnen) wil overgaan.
Lieven DENEWET
Dans un jardin, moulin à vent en moellons de grés, circulaire et talué, à trois niveaux, de début de 1828. Petites fenêtres à linteau droit sous arc de décharge en grés percées en 1804. Toit conique en roofing. Pales disparues.
Construit en 1828, le moulin Massinon est l'emblême même de Belgrade. A près de 200 ans, sa survie est aujourd'hui menacée.
Ce site est un méda parmi d'autres par lequel je tente de sensibiliser les uns et les autres, amoureux du patrimoine namurois, qui auront à coeur de soutenir de quelque manière que ce soit mon projet de rendre à cet ancêtre toute sa dignité d'antan.
Les travaux à envisager sont hélas considérables.
Suite aux travaux de canalisation de la Sambre et à la déviation de celle-ci, les moulins à eau de Salzinnes disparaissent aux alentours de 1825. Différentes initiatives voient alors le jour ça et là. En particulier, Pierre Massinon, fermier de Flawinne, introduit en 1828 une demande pour la construction d'un moulin à vent sur la parcelle cadastrale n°427 - section D. Celle-ci aboutit la même année et le moulin Massinon est construit. Belgrade était à l'époque un hameau de Flawinne.
Vers 1840, Pierre Massinon est cité dans les registres du cadastre comme exerçant le métier de meunier ainsi qu'en 1845, dans le registre des chemins vicinaux.
Le bâtiment aurait ensuite été converti en habitation en 1892 et aurait continué à appartenir à la famille Massinon. Aux alentours de 1930, les classes de l'école communale de Belgrade venaient visiter le moulin.
Jules Massinon aurait caché des aviateurs anglais au dernier étage du moulin durant la guerre. Lorsqu'il était interrogé par les soldats allemands au sujet du moulin, il leur répondait que celui-ci lui servait d'écurie pour son cheval.
Un artisan aurait, à une époque, utilisé le moulin comme atelier pour y fabriquer des robinets.
Des courses de lévriers se seraient tenues aux abords du moulin..
La famille Massinon s'est définitivement séparée du moulin en 1968. Julien Lagneaux a fait l'acquisition en juillet 2011, il appartenait jusque là à la famille Linden - Motger.
Le moulin est visible de la voie publique en divers endroits, préférablement en montant la rue Joseph Vincent. Le toit peut également être aperçu depuis la rue Jean Delhaye.
Le moulin se reparti sur un rez-de-chaussée et deux étages. Il mesure environ 10 mètres de haut, a un diamètre intérieur d'environ 6 mètres au sol et 4 mètres en toiture. Les murs sont épais d'environ 90 cm à la base. La forme tronconique présente un dévers d'environ 10°. Il possède deux entrées (une au nord et une au sud), deux fenêtres au rez-de-chaussée (est et ouest) et 4 fenêtres à chaque étage. On accède aux étages à l'aide d'échelles en bois.
Le mécanisme d'antan n'existe plus. Le moulin aurait cessé son activité vers 1900 et aurait été démantelé lors de la guerre.
Les murs sont constitués de moellons de grès houiller (probablement extraits dans les environs) assemblés au mortier de chaux. Les sols consistent en une dalle non-uniforme au rez-de-chaussée et des planchers rudimentaires aux étages. Les planchers sont soutenus par des poutres en bois soutenues elles-mêmes par 2 poutres en bois de plus grandes dimensions. Les derniers travaux de toiture (pose d'un toit en roofing) datent de 1969. Ce toit n'existe plus aujourd'hui.
L'état actuel du moulin est préoccupant. L'ancien toit devenu poreux a laissé place à des bâches insuffisamment imperméables et aujourd'hui trouées et déchirées au point de ne plus protéger de grand chose. Celles-ci reposent sur l'ancienne charpente, occupée elle aussi à prendre l'eau. La forme inclinée du bâtiment a la particularité de favoriser la pénétration de l'eau à travers les murs au lieu de ruisseler. Les murs et l'intérieur du bâtiment (menuiseries : poutres et planchers) sont donc aujourd'hui détrempés. Les murs et la plupart des ces poutres sont attaqués par des salpêtres (mérule et autres). Certaines poutres pourries ont bougés de plusieurs centimètres. La solidité des poutres et des planchers n'est dès lors pas assurée. L'absence de châssis permet une ventilation mais facilite d'autant plus l'entrée des pluies. Les murs intérieurs s'effritent, les linteaux s'effondrent, certaines pierres se descellent avant de joncher le sol.. Les joints extérieurs permettent la propagation de certaines végétations qui contribuent à abîmer un peu plus l'édifice.
Le moulin est répertorié mais n'a pas fait l'objet d'un classement.
Bien qu'extérieurement, il semble en relativement bon état, les murs et boiseries intérieurs sont dans un état déplorable..
Travaux urgents indispensables
Il est primordial de garantir la solidité du bâtiment en remplaçant les poutres pourries et infectées par des salpêtres (mérule et autres). Dans le même temps, de nouveaux linteaux doivent être mis en place, idéalement en pierre afin de minimiser les risques d'invasion par des salpêtres, la quasi totalité des boiseries (poutres et planchers) doit être remplacée de manière à assainir le bâtiment, un nouveau toit doit être placé ainsi que des châssis (de manière à ne plus permettre l'entrée de l'eau), un traitement antifongique global doit être réalisé pour faire disparaître la mérule et autres champignons indésirables, un rejointoiement intérieur et extérieur est également indispensable pour enfin pouvoir traiter l'extérieur du bâtiment avec un hydrofuge permettant à l'eau de pluie de ruisseler sur les murs extérieurs plutôt que de s'infiltrer à travers les joints.
Voici les principaux travaux à réaliser rapidement de manière à protéger et rendre le bâtiment sain et solide.
01. Maçonnerie
- Nouvelles poutres
- Nouveaux linteaux
- Quelques travaux de maçonnerie intérieurs
- Rejointoiement intérieur et extérieur
02. Menuiserie
- Nouveau toit
- Nouveaux planchers
- Châssis
03. Traitement de l'humidité et des salpêtres
- Traitement de la mérule et autres salpêtres
- Hydrofugation extérieure
04 Autres
- Installation électricité et chauffage
- Drainage au pied du moulin pour évacuer les eaux de pluie
- ...
Les travaux à réaliser sont considérables mais nécessaires pour sauver ce qui constitue LE monument référence de Belgrade. Il m'est malheureusement impossible de réaliser ces travaux avec mes économies. Je suis belgradois de naissance et j'ai acquis mon habitation pour le Moulin Massinon avec lequel j'ai grandi. Celui-ci fait véritablement partie du patrimoine local et les belgradois s'inquiètent aujourd'hui de voir disparaître leur moulin..
Ce dossier est un appel à l'aide. Qui que vous soyez qui lisez ce dossier, votre aide me sera précieuse, qu'elle soit financière, matérielle, ou qu'il s'agisse simplement de conseils, le moulin a besoin de vous !
Il existe depuis le 9 décembre 2015 une association du nom "Les amis du moulin Massinon". Celle-ci a pour objectif la restauration et la sauvegarde du moulin Massinon. Un numéro de compte bancaire (BE04 0689 0150 8731) propre à l'association a été ouvert et les contributions financières qui y seront déposées, tels que les termes du contrat d'association le stipulent, ne pourront être affectées qu'au bénéfice de la restauration ou de l'amélioration du moulin Massinon dont question.
Nous en appelons dès lors à présent à votre générosité. N'hésitez pas à transmettre l'information et à solliciter toute personne susceptible de contribuer de quelque manière que ce soit à la sauvegarde de ce patrimoine !
En outre, un dossier de financement participatif (crownfunding) est en cours d'élaboration.
En raison de sa dégradation lente mais hélas bien constante, le moulin a besoin d'etancons afin d'assurer sa stabilité.. Certains de ceux-ci permettraient de soutenir les poutres (hauteur de 2m50 à 3m), d'autres, plus petits (jusqu'à maximum 1 mètre de haut), protègeraient de l'effondrement (déjà amorcé) des baies..
Que vous ayez 1, 2 ou 10 étançons dont vous n'avez usage, ceux-ci me seront d'une très gré de utilité! Merci beaucoup!
(N'hésitez pas à partager)
Réponse idéalement par sms 0495/61.71.95 ou email jlagneaux@hotmail.com
Julien LAGNEAUX