Pepinster, Wallonië - Luik
- Naam
- Moulin à la Couleur, Moulin Rihaul au Mousset, Moulin Verdun, Foulerie Verdenne
- Ligging
- rue Mousset 2
4860 Pepinster
samenvloeiing Hoëgne en Vesdre
Wallonië - Luik
- Geo positie
- 50.568340, 5.800807 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Syndicat d'Initiative de Pepinster
- Gebouwd
- 1525 / 1784
- Type
- Onderslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Natuurstenen gebouw
- Gevlucht/Rad
- Onderslagrad (verwijderd)
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- Gerenoveerd voor bewoning
- Bescherming
- niet,
Niet beschermd - Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Op aanvraag
- Database nummer
- 2082
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Moulin à la couleur. A l'arrière de l'ancien moulin banal et au-delà du bief.
Bâtiment du début du 19e siècle, incendié en 1858 et reconstruit en 1860 pour les logements d'ouvriers.
Propriété du Syndicat d'initiative de Pepinster depuis 1927.
Imposant édifice en briques et calcaire de trois niveaux de six travées de baies à linteau droit,.
Rez-de-chausée sous soubassement de grand appareil.
Quelques ouvertures à pourtour partiellement de briques.
Bâtière de tuiles.
--------
Le moulin "Rigaul" au Mousset
La construction de l’entité "bief-moulin" va provoquer des remous frontaliers entre la Principauté de Liège et le duché de Limbourg. Le creusement du bief en 1525 va détacher une petite partie de terre sur la rive gauche de la Vesdre, qui est en principe sous la juridiction de la Principauté de Liège.
En principe, car, si le prince-évêque considère le milieu de la rivière de Vesdre comme limite frontalière (voir le "record" du 27 novembre 1527), le duc de Limbourg semble privilégié le chemin du Duc comme limite territoriale.
Le chemin du Duc longe la Vesdre, mais, il saute d’une rive à l’autre à l’aide de gués. Or, précisément à Pepinster, le chemin du Duc emprunte la rive gauche de la rivière (une rue en porte encore le nom) et passe sur l’enclave créée artificiellement par la construction du bief. Un peu plus loin, à Goffontaine, le chemin se trouve sur la rive droite, le long des usines de "Cleusevay" et de la fenderie De Jong; peu après, il retraverse la rivière avant Gomélevay pour revenir sur la rive droite à Nessonvaux du côté des usines à canons.
Le bief du moulin
28 mai 1525, le représentant du prince évêque de Liège, Hanus Malherbe, récepteur de Franchimont, donna en héritage à Rigal "le molnier demeurant à Theux un col et cours d’eawe prendre par venne et affaitements en la rivière passant delers Pepinster descendant en Vese pour conduire l’eawe sur le molin estant lers ladite rivière et s’en servir en tout ce que sera besogne audit molin ... Icelui Rigauld et successeurs ne poront et ne devront faire dommage quelconque au molin de nostredit seigneur évêque estant desoz Theux" (1).
Le duc du Limbourg ayant probablement émit des réserves au sujet de cette empiétement sur son chemin; la cour de justice de Theux, à la demande des échevins de Liège, publia le 8 novembre 1525, un "record" touchant le moulin de Pepinster, en présence de Rigaul le meunier demeurant à Theux, pour avis et conseil... Ce recordons que iceluidit molin est assis et gisant entièrement dedans notre jugeable en la haulteur pays et seigneurie de notre prince monseigneur de Liège, en oultre que le col d’eawe allant sur iceluidit molin se prend en la rivière passant là delers qui est entièrement à notredit prince évêque... Et présentement iceluidit Regal en paye chaque an au jour de la saint Rémy deux muits de moulture héritable aux gens des comptes pour ce que ladite rivière est de notre mouvance et jugeable... Johan Wilemot notre sergent et par notre enseignement seroit trouvé alieu de Rechain pour signifier à Cormaux maire dudit lieu sur ledit droit à rendre (2).
Cinq mois plus tard, le 21 mai 1526 "... Rigal le molnier de Theux reporta au profit de Henrelet, le molnier de Grand Ry, le col d’eawe by et appartenances allant sur le molin desoz Pepinster en alle manière qu’il l’avoit puis peu de temps pris en héritage de notre esvèque et prince monseigneur de Liège... A condition que ledit Henrelet devra acquitter les charges que ledit col d’eawe et molin doivent tenir à nostredit évêque et prince" (3).
L’acte ci-dessus semble dérivé d’un arrangement entre les deux juridictions: les meuniers de Grand Ry, du duché de Limbourg, vont gérer le moulin et payer les charges à la Principauté de Liège, tandis que la propriété restera entre les mains des Rigaul (le moulin n’est pas banal).
Mercredi 27 novembre 1527, nouveau "record", touchant "le mollin estant lez Pepinster et du jondant du pays de Franchimont, quant au costé, vers le pays de Limborg, rendu par les échevins de Theux au nom du prince évêque de Liège... Recordons, savons et wardons... par un volume estant en nos coffres, procédante des chartres et archives de la vénérable église de Liège, comment ledit pays de Franchimont fut donné anciennement à l’englise de Liège et dénommé totalement les jondants d’icelui, entre lesquels jondants set contenu que le pays dudit Franchimont jointe vers ledit pays de Lemborch au costé susdit jusqu’en la moyenne de la rivière de Vesdre passant par-delà ledit mollin... en oultre savons et wardons que ledit molin est assis et gisant entièrement dechus notre jugeable en la haulteur pais et seigneurie de nostredit évêque et prince" (4).
En 1533, Bertholet, fils de Henrelet "le molnier, achète un pré desoz le molin de Pepinster jondant à la rivière".
Mardi 23 septembre 1533, Hanus Malherbe, récepteur de Franchimont, donna à Bertholet molnier à Pepinster à tenir en héritage de monseigneur le cardinal évêque de Liège, un demi journal de werixhas, prendre auprès le molin dudit Pepinster jondant d’un costé à cortil de Gielet Noël (fils de Noël le meunier de Pepinster) et cortil de molin (5).
En 1554, le moulin était toujours détenu par la famille Rigaul, mais, Catherine est déclarée veuve de feu Rigal le moulnier de Theux (6). 22 mars 1557, Rigal le moulnier de Pepinster reloue à Raskin, le prédelle pescherie estant auprès du molin dudit Pepinster (7). Collard Noël et Catherine Mathonet Le Corbesier achètent le moulin (1580-1639).
29 mai 1580, Houbert, fils le grand Loren delle Pierre, si que gendre à feu le jeune Rigaul le moulnier jadis manant à Pepinster, reporta à Collar, fils de Noël Poncelet, moulnier de Theux, une maison, xhurre, estableries, forny et tous édifices et appartenances avec le molin la auprès et tous ustensiles y afférents, fonds et combles, by, places, col d’eawe, prés et héritages alentour, qui soloit tenir et manier et posséder en son vivant ledit feu le jeune Rigaul le moulnier, son beau-père, estant lers Pepinster et appartenant à Catherine son espouse, fille légitime dudit feu Rigaul, et à elle succédé en dévolu par les trépas et obit des feus père et mère de ladite Catherine et Gielet son frère.
On ne cite plus les charges à payer à la Principauté de Liège ou à un seigneur quelconque (8).
Testament de Johan Rigaul et de Jouette son épouse le lundi 18 juillet 1580, Johan Rigaul Rigaul, échevin de Louvegny, présente devant la cour de Theux une cédule de papier en laquelle disoit estre contenu et escript le testament et dernières volontés de lui ledit Johan et Jouette son espouse "... sont d’accord ensemble que le dernier vivant aura la jouissance et possession de tous leurs biens héritables, maisons, jardins, prés, terres, bois et haies situés au pays de Franchimont ... ils laissent à Anthoine deawaille leur beau-fils un muid d’avoine de rente ... ils laissent à Loren, leur fils, deux muids hors part ... et la courroie d’argent et chapelet, manches et gorlette de sa mère pour lui assister et aider à lui marier comme ses aultres frères et soeurs ... Rigaul, Guérin et Lauren frères et enfants dudit Johan Rigaul; Anthoine Deawaille; et Gielet, fils Johan Le Corbesier; ses gendres" (9).
7 septembre 1582, testament de Georges Houbert delle Reid, beau-père de Willem Kamerlinck "... Isabea, espouse de Willem Koulmont dit Kamerlinck. Willem est le bâtisseur des deux premières fenderies du Pays de Liège: en 1578 à Goffontaine et en 1583 à Trooz (consultez, «Anciennes zones industrielles du Pays de Liège». Il était également propriétaire du moulin à poudre du lieudit "Gerbo".
Mercredi 20 mars 1630, le moulin banal de Verviers fut rendu à Mathieu et Nicolas Noël, frères et enfants de Catherine, veuve de feu Collard Noël, présents et acceptants le moulin banal du ban de Verviers pour un terme de 9 ans y compris les 3 ans qu’ils avoient encore à faire, rendant et payant les 3 premières années 1225 florins brabant et pour les 6 années suivantes 1500 florins brabant... ancien locataire : Collard Noël (10).
30 novembre 1638, Henry Heusse représente la "moulneresse" Catherine, veuve de Collard Noël, devant la cour de Theux.
Partage des biens de feus Collard Noël et Catherine Mathonet Le Corbesier
Mardi 5 avril 1639, par-devant nous comparurent personnellement, honorable Henry Heusse, si que mari à Marie Henry Jaspar qui paravant fut à feu Mathieu Noël, avec lui Henry Jaspar Groulard son beau-frère, comme mambours des enfants orphelins dudit feu Mathieu Noël engendrés au corps de susdite Marie, pour un premier membre /
Item, Bertrand Lejeune et Nicolas son frère, enfants de feu Bertrand Lejeune de Verviers, parti faisant tant pour leur particulier que pour leurs autres frères et soeurs absents et pour les usufruits de Maroie, leur mère, fille de feu Collard Noël, pour un deuxième membre /
Item, Arnould Le Xharde, gendre dudit feu Collard, assisté de Nicolas son fils et Nicolas Grandrieu son gendre comme mambours de leurs autres frères et soeurs mineurs, pour un troisième membre / Item, Anthoine Thonon, si que mari à Anne son espouse fille aussi dudit feu Collard Noël pour un quatrième membre /
Première part, Arnould Le Xharde: la neuve maison, xhurre, estableries... un bonnier hors de la grande waide dessous jondant ladite maison, vers Pepinster au by du molin...les terres de Chalseche... /
Deuxième part, Bertrand Lejeune: la vielle maison, le fourny, estableries... avec le reste de la grande waide... le tiers du molin... /
Troisième part, Anthoine Thonon: la maison qui fut à Jean Chalseche... /
Quatrième part, Mathieu Noël: la maison qui fut à Bertrand de Chalseche avec ses appendices et appartenances, avec le droit de se pouvoir servir de la fontaine dudit Chalseche,
item 376 verges de pré y jondant...
item, la maison Henry Urban...
item, la maison qui fut Bertrand Moreau... (11).
1 mars 1641, Anthoine Thonon, mayeur de Deigné, vend sa quatrième part du moulin à Jean, fils d’Arnould Le Xharde.
10 septembre 1641, Warnier Heusse, bourgeois de Verviers, déclare d’avoir vendu et transporté à Henry Heusse son frère, 7 dallers de rente que feu Arnold Heusse, père des comparants avoit acquis le 18 octobre 1598 devant la cour de Theux, de feu Jean Chalseche.
13 avril 1643, Jean (24 ans), fils d’Arnould Le Xharde de Drolenval, vend à Henry Heusse, meunier de Verviers, et jadis bourgmestre dudit lieu, la quatrième part du moulin de Pepinster (12).
Henry Heusse et Marie Jaspar
9 janvier 1646, le mollin de Pepinster possédé pour les trois quatrièmes parte par Henry Heusse et l’autre quatrième parte par la veuve et enfants Bertrand Lejeune (13).
20 juin 1646, Jean Collin, gendre d’Arnould Le Xharde, vend à Henry Heusse, bourgmestre de Verviers, son cousin, sa maison qu’il possède proche du mollin de Pepinster qui fut à feu Collard Noël, grand-père de son épouse, jondant vers Limbourg au by du mollin, vers Theux et du midi au chemin (14).
Les meuniers de Pepinster cités dans les archives ne sont pas nécessairement propriétaires du moulin:
Servais; Jean Collin; le 17 décembre 1650: Walrand, meunier au molin de Pepinster, acceptant pour l’honorable Henry Heusse, son maître, absent (15).
Après le décès d’Henry Heusse le 30 août 1670, le moulin fut acquit par la famille de Stembert, dont Pierre avait épousé Anne Heusse, fille d’Henry, le 7 septembre 1670.
7 décembre 1689, Pierre de Stembert, si que constitué et partie faisant pour monsieur Henry de Stembert, son frère, chantre de Saint-Servais à Mastrech, possesseur du vieux moulin de Pepinster, lequel a reloué le col et cours d’eau en la rivière passante delez Pepinster et descendant en Vesdre, servant à conduire l’eau sur ledit molin, pour estre ledit col et cours d’eau tel qu’a en l’an 1525 estre par Hanus Malherbe, receveur en son temps d’un prince de Liège, rendu à Rigal le meunier, gage et hypothèque à deux muids de mouture, qu’ensuite dudit rendage se doivent annuellement payer à son altesse de Liège (16).
Jacques Verdun
Grand-Rechain, l’an 1692, Pierre de Stembert, jadis bourgmestre de Verviers, déclare d’avoir vendu, cédé et transporté au profit de Jacques Verdun, collecteur de Grand-Rechain, le moulin de Pepinster de saisi par le seigneur prévôt de Saint-Pierre en Liège, purgé et vendu par le sieur de Stembert et obtenu comme le plus offrant, ce fait parmi acquittant par l’acquesseur les rentes qui y sont dues, savoir audit seigneur prévôt ou son commis, 4 stiers, 4 chapons et 4 mouchons, item au prince évêque de Liège 2 muids fonciers (17).
Bertholemy Lizen achète le moulin
30 octobre 1745, Jean Verdun a déclaré de vendre par cette, le moulin qu’il possède proche Pepinster au prix de 850 écus à Bertholemy Lizen, lequel second comparant sera obligé d’acquitter envers son altesse évêque et prince de Liège, le cours d’eau qui se paye parmi deux muids annuellement, et au seigneur prévôt de Saint-Pierre en Liège 4 chapons et 4 blancs moineaux (18).
Et le revend au comte Philippe de Woestenraedt
12 décembre 1747, Bertholemy Lizen vend, cède et transporte au profit et utilité de monsieur le comte Philippe de Woestenraedt, seigneur de Grand-Rechain, le moulin avec les maisonnages et la prairie où ils sont assis, qu’il possède proche de Pepinster, ban dudit Rechain, y compris le coup d’eau et tous les outils et machines servants audit moulin (19).
Henry Le Gentil propriétaire du moulin
8 février 1773, le comte de Woestenraedt vend le moulin dit «Verdun» situé à Pepinster, avec le fond y annexé, à Henry Le Gentil, pour une somme de 1000 écus à 4 francs de Liège (20). Pierre Denis Neuville et Remacle Chaussette derniers possesseurs du moulin
15 novembre 1784, Henry Le Gentil déclare avoir vendu en faveur de Pierre Denis Neuville, négociant de Verviers, et de Remacle Chaussette, un moulin nommé «Verdun»... Comme le susdit vendeur a loué ledit moulin à Dieudonné Chaussette pour un terme de 24 ans, les acquéreurs devront lui laisser suivre son bail pendant le terme sus requis (21).
Le plus ancien moulin de Pepinster n’ira pas jusqu’au terme du bail, il sera transformé en foulerie par Remacle Chaussette.
Pierre Godin
12 mai 1801, Remacle Chausette vend à Pierre Godin d’Ensival une foulerie nommée 'Verdenne » avec bâtiments et fonds à Pepinster pour la somme de 7901,40 franc.
------------------------
Rigaul (Rigal Riga)
Rigaul l’aîné, dit "le molnier de Theux" et Rigaul le jeune ont détenu le moulin à farine de Pepinster de 1525 à 1580. Rigaul l’aîné décéda entre 1545 et 1554.
Rigaul l’aîné et son épouse Catherine eurent au moins 6 enfants:
1. Idelette, qui s’est mariée en premières noces avec Counet, mayeur de Theux; ensuite elle épousa Collet Le Chastelin d’Ensivaux.
2. Isabeau, épousa Johan Joseph de Polleur.
3. Maroie, épousa Mathonet Le Corbezier. Au moins deux filles sont issues de ce mariage: Catherine et (?), qui marièrent respectivement M Collard Noël et Henry Dombret de Nessonvaux. Henry est cité en 1513 à Pepinster.
4. Catherine, épousa Johan Mayet.
5. Rigaul le jeune, meunier de Pepinster épousa (?). Ils eurent au moins deux enfants: Gilet et Catherine qui épousa Houbert, fils le grand Loren delle Pierrre.
6. Johan, échevin de Louveigné, épousa Jouette N. Il fit son testament le 18 juillet 1580 à Theux. Dont : Rigaul; Guérin; Laurent; Anthoine Deawaille et Gielet fils de Johan Le Corbesier, gendres.
Notes
(1) Archives d'Etat à Liège, "Cour de justice de Theux", vol. 7, p. 55.
(2) Archives d'Etat à Liège, "Cour de justice de Theux", vol. 152, p. 40.
(3) Archives d'Etat à Liège, "Cour de justice de Theux", vol. 7, p. 97.
(4) Archives d'Etat à Liège, "Cour de justice de Theux", vol. 152, p. 84.
(5) Archives d'Etat à Liège, "Cour de justice de Theux", vol. 9, p. 93.
(6) Archives d'Etat à Liège, "Cour de justice de Theux", vol. 14, p. 76 et 139/
(7) Archives d'Etat à Liège, "Cour de justice de Theux", vol. 15, p. 101.
(8) Archives d'Etat à Liège, "Cour de justice de Theux", vol. 29, p. 98v.
(9) Archives d'Etat à Liège, "Cour de justice de Theux", vol. 29, p. 124v
(10) Archives d'Etat à Liège, "Chambre des Comptes de Liège"; vol. 29
(11) Archives d'Etat à Liège, "Cour de justice de Theux", vol. 73, p. 23.
(12) Archives d'Etat à Liège, "Cour de justice de Theux", vol. 76, p. 153.
(13) Archives d'Etat à Liège, "Cour de justice de Theux", vol. 79, p. 42v.
(14) Archives d'Etat à Liège, "Cour de justice de Theux", vol. 79, p. 184.
(15) Archives d'Etat à Liège, "Cour de justice de Theux", vol. 82, p. 365v.
(16) Archives d'Etat à Liège, "Cour de justice de Theux", vol. 104, p. 65.
(17) Archives d'Etat de Liège, "Cour de justice de Grand-Rechain", vol. 17.
(18) Archives d'Etat de Liège, "Cour de justice de Grand-Rechain", vol. 31, p. 166.
(19) Archives d'Etat de Liège, "Cour de justice de Grand-Rechain", vol. 31, p. 333.
(20) Archives d'Etat à Liège, "Cour de justice de Theux", vol. 136, p. 133.
(21) Archives d'Etat à Liège, "Cour de justice de Theux", vol. 142, p. 289.
Georges HEUSE
-------------
Moulin à la Couleur
Au Mousset.
Bâti avant 1525.
Le bâtiment existe encore.
Lucien SIMON
----
De Moulin banal (de Pepinster) ou Moulin Lefin (son dernier meunier) is gelegen op de samenvloeiing van de Hoëgne en de Vesdre. Het was de banmolen van de plaats. Het onderslagrad en het binnenwerk zijn verwijderd. Het gebouw is nog goed herkenbaar als watermolen.
Le Moulin banal de Lefin fut établi en 1720 lors du rachat de la banalité de ses moulins par la Communauté de Solron. Le propriétaire en 1900 était M. Lefin.
Literatuur
Archives
Archives d'Etat à Liège, "Cour de justice de Theux", vol. 7, p. 55; vol. 152, p. 40; vol. 7, p. 97; vol. 152, p. 84; vol. 9, p. 93; vol. 14, p. 76 et 139; vol. 15, p. 101; vol. 29, p. 98v; vol. 29, p. 124v; vol. 29 vol. 73, p. 23; vol. 76, p. 153; vol. 79, p. 42v.; vol. 79, p. 184; vol. 82, p. 365v; vol. 104, p. 65; vol. 136, p. 133; vol. 142, p. 289.
Archives d'Etat de Liège, "Cour de justice de Grand-Rechain", vol. 17; vol. 31, p. 166; vol. 31, p. 333.
Ouvrages
Georges Heuse, "Historique des biefs, moulins, usines du 15e au 18e siècle", dans: "Anciennes zones industrielles au Pays de Liège (Vesdre)", 20 p.
Philippe Vander Maelen, "Dictionnaire géographique de la province de Liège", Bruxelles, 1831.
Henri Del Vaux de Fouron, "Dictionnaire géographique de la Province de Liège", Liège, Jeunehomme, 1841.
Charles Meerts, "Dictionnaire géographique et statistique du royaume de Belgique", Bruxelles, Vanderborght, 1845.
Hervé Hasquin e.a., "Commnunes de Belgique: dictionnaire d'histoire et de géographie administrative. Wallonie", 2 vol., Bruxelles, La Renaissance du livre, 1980-1983.
Herman Holemans, "Enquète auprès des communes de la Province de Liège", 1984.
Lucien Simon, "Moulins de chez nous", Dison, Fondation Adolphe Hardy, 1992, p. 175.
R.G., “Pepinster. Patro et guides au Moulin à la couleur”, L’Avenir, 18.12.2010.
Le moulin banal de Pepinster", in: Pepinster ma commune, (Pepinster, 1980), p. 95-102.
G. Cornet, "Pepinster et ses environs. Notice historique et guide touristique", s.l., 1950.
J. Meunier, "Le Val de la Hoëgne - Historique - Légendaire - Pittoresque", Verviers, 1929.
"Le patrimoine monumental de la Belgique. Wallonie. Volume 12/3. Provincie de Liège. Arrondissement de Verviers, tome 3 (M-S)", p. 1050.