Momignies, Walloniƫ - Henegouwen
- Naam
- Moulin de Bourges
- Ligging
- Route de Nordron 284
6590 Momignies
à l'extrémité de la voirie dite Bourges
frontière avec la France
sur le Morenrieu
cadastre A326
Walloniƫ - Henegouwen
- Geo positie
- 50.036095, 4.160431 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- 1782
- Type
- Bovenslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Natuurstenen gebouw
- Gevlucht/Rad
- Bovenslagrad (verwijderd)
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- Nog als gebouw
- Bescherming
- niet,
Niet beschermd - Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Op afspraak
- Database nummer
- 2047
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le moulin de Bourges se situe sur le cours du Morenrieu, affluent de droite de l'Helpe (parcelle cadastrée section A n° 326). Ou, plutôt, sur une dérivation (côté versant droit de la vallée) de ce même ruisseau.
"Ancien moulin" sur carte IGN. Repris à l'Inventaire du Patrimoine monumental.
Le 24 mars 1782, Jean Baptist Descamps, meunier à "Wiquehies" (= problablement Wihéries lez Dour) a obtenu l'octroi pour ériger un moulin à eau à farine à Momignies (prévoté de Chimay), sur l'endroit nommé "le Fourneau de Bourges". Il y avait d'opposition des autres propriétaires et meuniers de Momignies.
Le bâtiment comprend également un corps de logis. Ce dernier est construit dans l'exact prolongement de l'usine et fait corps avec elle. Dans l'état actuel des choses, un pont donne directement accès à la cour du moulin (côté façade principale). Ce pont est toujours équipé d'une vanne dont le système de levage a partiellement disparu. C'est cette vanne qui assure le remplissage (toujours effectif) de la dérivation en amont du moulin.
Le moulin proprement dit se trouve du côté du pignon jouxtant le passage de l'eau, en aval du pont. Une porte donne accès au moulin. Comme c'est le cas pour les fenêtres donnant sur la roue, le linteau de cette partie est plus bas que ceux des baies du corps de logis. La suite du bâtiment correspond justement à ce corps de logis (une porte et trois hautes baies).
La façade arrière montre des caractères inhabituels: une annexe, couverte en appentis, s'appuie contre la partie moulin et devait se trouver pratiquement au niveau de la rivière en aval de la chute. Vers le milieu du bâtiment, soit pratiquement sous la travée correspondant à l'entrée du corps de logis, un grande porte sous arc cintré donne directement accès à la cave du bâtiment. D'importants remblais empêchent aujourd'hui de juger de la physionomie du moulin au temps de son fonctionnement.
La totalité du volume est en moeillons de pierre calcaire locale. La toiture, à bâtière assez relevée, est terminée d'une croupe (très proche de la verticale) du côté moulin. Elle est également munie de coyaux.
Une ancienne meule est posée au milieu de la cour, en face de l'entrée de l'habitation.
Walter DE KEYSER & Gérard BAVAY
---------
De Moulin de Bourges van Momignies is onder die naam vermeld op de Kadastrale Atlas van P.C. Popp op het perceelnummer A326 als een "Moulin à eau à farine" in het bezit van Savary, Marie, veuve Licot Michel, propriétaire, Nismes.
A. Smeyers, Alsemberg
Literatuur
Archives
Archives générales du Royaume à Bruxelles, "Conseil des Finances", n° 1915 (érection, 1782 - dikke bundel).
Ouvrages
Anatole Gobeaux, "Momignies à travers les siècles. Étude historique et folklorique", Chimay, 1939, 414 p.
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Mons, Hannonia, 2008(Analectes d'histoire du Hainaut, XI), p. p. 544-546.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Le patrimoine monumental de la Belgique, t. 10 (2). Hainaut. Arrondissement de Thuin, p. 614-615.