Moulin Vandemaele
Lessines, Wallonië, Henegouwen
- Naam
- Moulin Vandemaele, Petit Moulin, Moulin d'Ancre
- Ligging
- Rue Houtain 60
7860 Lessines
Planche à Houtaing (lieu-dit)
à la limite de Ghoy
sur l'Ancre
section A352a
Wallonië - Henegouwen
- Geo positie
- 50.714725, 3.819995 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- avant 1275 / 1836
- Type
- Bovenslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Natuur- en bakstenen gebouw
- Gevlucht/Rad
- Bovenslagrad (verwijderd)
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- Als gebouw
- Bescherming
- niet
- Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Op afspraak
- Database nummer
- 2021
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le moulin Vandemaele, Petit Moulin ou moulin d'Ancre est un moulin à eau attesté dans le Veil Rentier d'Audenarde en 1275. Il fut parfois cité comme "moulin de Ghoy" car il se trouve à la limite dur territoire de cette localité.
Il se trouve à la rue de Ghoy, au Profond Chemin, au lieu dit "la Planche à Houtaing", sur le ruisseau d'Ancre, matérialisant ici la limite entre Lessines et Ghoy.
Le moulin est rebâti en 1836.
L'ouvrage comportait deux vannes d'une largeur totale de trois mètres, alors que le pont y attenant avait une arche unique de 5,25 mètres de large.
Sous un enduit cimenté, l'ancien moulin se présente aujourd'hui sous la forme d'un quadrilatère établi en aval du pont qui permet à la rue "Profond chemin" de franchir la rivière. La façade du moulin était orientée vers la voirie et présente encore de ce côté trois travées dont, au centre, une travée qui conserve les traces caractéristiques des ouvertures de moulin et notamment une porte au niveau du premier étage. Les vannes se situent en aval du pont. L'importance du cours d'eau a peut-être permis ici de se passer de barrage et de dérivation. Des travaux de terrassement durent cependant être effectués pour gouverner l'usage des eaux de la rivière.
Le moulin était exploité par François Vandemaele, qui mourut en 1903, à l'âge de 90 ans. Il cessa de tourner deux ou trois ans avant la Seconde Guerre mondiale, mais au début des hostilités, il fut remis en activité. Il s'arrêta définitivement vers 1956.
La roue à aubes fut démontée fin 1958 et vendue à un ferrailleur.
Le bâtiment sert qujourd'hui d'habitation. L'ancien monte-sac a été démoli en 1970 et l'ouverture fermée par une porte. Machinerie disparue en 1981.
On distingue encore, au pied du pont, les fondations et support en pierres de taille des vannes de retenue d'eau, lesquelles ont aussi disparu, ainsi qu'une partie du mur qui servait d'appui à l'axe de la roue.
Quant au chenal qui amenait l'eau à la roue, il a été bétonné afin de protéger le mur du bâtiment de l'humidité
Raymond DUHAUT & Gérard BAVAY
Literatuur
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Canton de Lessines". Bibliothèque d'Etudes Régionales, Bruxelles, 1938, n° 42 (Annales du Cercle archéologique d'Ath, t. 24, p. 311-349);
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut: Arrondissement d'Ath", Hainaut-Tourisme, n° 116, juin 1966, p. 106-108;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987;.
Robert Desart, "Les Moulins à Eau du Hainaut et des Flandres", Soignies, Lemaire, 1968.
S. Blancquart, J.M. Cauchies, M. Duhaut & R. Duhaut, "Vieux moulins de chez nous... " Annales du Cercle d'histoire de l'entité lessinoise, III, 1988, 2 vol.: 481 + 311 p.
G. Bavay,"Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif" - Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, p. 391, 391, 395.
Info Raymond Duhaut