Moulin de la Tartarie
Marche-lez-Ecaussinnes (Ecaussinnes), Wallonië, Henegouwen
- Naam
- Moulin de la Tartarie, Moulin Champagne
- Ligging
- rue de Breda 1
7190 Marche-lez-Ecaussinnes (Ecaussinnes)
à l'angle avec la rue de Familleureux
sur la Sennettte
Wallonië - Henegouwen
- Geo positie
- 50.549965, 4.178080 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- 1753
- Type
- Bovenslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Vroeger ook papiermolen. Natuur- en bakstenen gebouw
- Gevlucht/Rad
- Bovenslagrad (verwijderd)
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- Nog als gebouw
- Bescherming
- niet
- Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Op aanvraag
- Database nummer
- 2019
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Moulin à eau dit "de la Tartarie", ou "Neuf Moulin" ou "Moulin Champagne", sur la Sennette.
Erigé en suite de la requête du comte d'Ittre du 24 mai 1753. Du 25 juin 1753: octroi pour l'érection d'un second moulin à eau à moudre grains au village de' Marche-lez-Ecaussinnes, pour le comte d'Ittre "gouverneur et capitaine général du Royaume de Gallice, seigneur du village de Marche, dont le personnel seroit sujet du Hainaut et le teritoire et ce qui seroit réel aux coutumes de Brabant, sur certain fonds amorti appartenant à la cure du dit lieu, que le curé auroit cédé au marquis d'Ittre, parmi lea désignation que lui a fait celui-ci, hors de ses propres biens, d'un terrain équivalent" moyennant un payement de six florins au profit du domaine de Sa Majesté en la province de Brabant.
Il ne se trouverait au dit lieu qu'un moulin à eau lui appartenant, lequel ne suffirait pas au temps de la sécheresse. Le nouveau moulin "au pied d'une cense appartenant aux Pauvres, sur un ruisseau prenant son origine plus haut que le moulin appartenant déjà au remonstrant".
En 1784, Jean Bomal, fermier de ce moulin, payait 20 florins.
Le moulin est attesté à la fin du 18e siècle. Le bâtiment existe encore. Les dispositfs extérieurs ont été supprimés au moment du voûtement de la rivière à hauteur du moulin.
Le moulin de la Tartarie se trouve sur le cours de la Sennette à un peu plus de de cinq cents mètres en aval du village Marche-lez-Ecaussinnes.
La position du moulin, placé longitudinalement par rapport au cours d'eau, semble renvoyer à une alimentation de type dérivation.
Le bâtiment se présente sous la forme d'un long volume établi sur un plan pratiquement rectangulaire (sauf un léger rétrécissement dans la partie sud). Un soubassement fait d'une assise régulière de blocs de pierre bleue soigneusement équarris et visible à la façade principale du corps de logis (à l'opposé de la rivière). L'essentiel de la bâtisse est en brique. Aux angles, des chaînages réguliers expriment l'homogénéité de la construction.
Jules DEWERT & Gérard BAVAY
-----------------------------
De Moulin de la Tartarie, Neuf Moulin of Moulin Champagne (naar de 19de-eeuwse eigenaar) was vroeger, naast korenmolen, ook een papiermolen, die later met stoom werd aangedreven. In de Kadastrale Atlas van P.C. Popp vinden we op perceel D250 de "Moulin à papier à vapeur" en op D251 de "Moulin à eau à farine" in het bezit van Champagne, César-Joseph, propriétaire, Marche [lez-Ecaussinnes].
Enkel de gebouwen blijven nog over.
Aimé SMEYERS, Alsemberg
Literatuur
Archives générales du royaume à Bruxelles, Conseil des Finances, carton 757 (octroi de 1753)
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 359-360.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.