Molenechos's Homepage Molenechos.org

Petit-Roeulx-lez-Braine (Braine-le-Comte), Wallonië - Henegouwen

Bestaande molen

Karakteristiek

Naam
Moulin du Village
Ligging
Rue Saint-Jean
7090 Petit-Roeulx-lez-Braine (Braine-le-Comte)
Village (lieu-dit)
sur la Brainette
kadasterpercelen B36a en B36d
Wallonië - Henegouwen
Geo positie
50.621017, 4.084486 (Google Streetview)
Eigenaar
Pirvaat
Gebouwd
voor 1850 / 1871
Type
Bovenslag watermolen
Functie
Korenmolen
Kenmerken
Natuur- en bakstenen gebouw
Gevlucht/Rad
Bovenslagrad (verwijderd)
Inrichting
Verwijderd
Toestand
Nog als gebouw
Bescherming
---,
Niet beschermd
Molenaar
Geen
Openingstijden
Niet toegankelijk
Database nummer
2017
© Marnix Bogaert, 13.08.1999

Beschrijving / geschiedenis

Moulin à eau au lieu-dit "Village" (section B nos 36a et 36d) sur la Brainete. Touché par un incendie en 1871.

Le moulin à eau de Petit-Roeulx se situe sur le cours de la Brainette, à hauteur du noyau villageois et à quelques dizaines de mètres seulement de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste.

Le détournement récent du cours de la Brainette a eu pour effet de faire disparaître la liaison entre la rivière et le moulin. Cette association semble avoir été assez complexe. Le plan parcellaire de Popp montre dans ce secteur un lit de rivière caractérisé, en amont du moulin, par une allure pratiquemnet rectiligne. Ce lit était coupé par le chemin du Haut-Bois, actuellement rue Saint-Jean. Il se divisait là entre un trop-plein (rejetté vers le pied du versant droit de la vallée) et un large conduit passant sous le moulin proprement dit. A cette époque (vers 1860), une tubine hydraulique correspondait peut-être à cette disposition des lieux.

Le moulin proprement dit apparaît quant à lui au fond d'une petite cour ouverte sur la rue Saint-Jean. Lui aussi est construit, pour l'essentiel, en moellons de schiste local. Et, lui aussi, a été réhaussé en brique. La largeur de la porte du rez-de-chaussée correspond à des exemples semblables identifiables dans d'autres moulins à eau. La porte de l'étége (pour le transbordement des marchandises) est le caractère le plus typique des moulins à eau. Le fait que cette porte soit bordée de piédroits en moellons de schiste trahit sa grande ancienneté et atteste donc la présence très ancienne du moulin dans cette partie des bâtiments. Les fenêtres de l'étage ont probablement été percées au moment du rehaussement en brique de cette partie. La toiture du moulin est ainsi plus haute que la toiture du corps de logis.

La disposition relative des constructions soulève la question du lieu initial entre le moulin et la rivière. Il se pourrait en effet que le moulin initial se soit prolongé, à l'arrière de la maison, jusqu'au lit de la rivière. C'est peut-être, dès lors, de ce côté qu'aurait pu se trouver la roue avant l'installation de la machine à vapeur.

En 1927, me moulin était éxploité par son propriétaire, Arthur Hennebert.
Arrêté en 1958.

Gérard BAVAY

Literatuur

Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202 (147-148).
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut. Arrondissement de Charleroi - Arrondissement de Mons - Arrondissement de Soignies", Hainaut-Tourisme, n° 118, sept. 1966, p. 139-144.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
G. Bavay, P. Dejean, L. Jous & D. Watteyne, "Exposition moulins en Hainaut. (Supplément au catalogue général)." Braine-le-Comte, 1988 (Cercle d'histoire d'archéologique et de folklore de Braine-le-Comte, fasc. 11), 63 p.
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif" - Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 342-343.