Moulin d'Harmignies
Harmignies (Mons), Walloniƫ, Henegouwen
- Naam
- Moulin d'Harmignies, Ferme du Moulin
- Ligging
- Boulevard Type 33
7022 Harmignies (Mons)
ancien chemin de Binche
hoek met de rue du Petit Harvengt
op La Trouille
kadasterperceel C349
Walloniƫ - Henegouwen
- Geo positie
- 50.398560, 4.014231 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- 1754
- Type
- Bovenslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Natuur- en bakstenen gebouw
- Gevlucht/Rad
- Bovenslagrad (verwijderd)
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- Enkel nog als gebouw
- Bescherming
- niet
- Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Op afspraak
- Database nummer
- 2013
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
De Moulin d'Harmignies is gelegen op de Trouille, op de hoek tussen de Boulevard Type en de rue du Petit Harvengt. Hij werd opgericht in 1754 door Adrien Gauthier, molenaar van Saint-Vaast.
Op de Kadastrale Atlas van P.C. Popp (ca. 1860) zien we de molen aangegeven op: Harmignies C349 - Moulin à Farine à eau. We bemerken op de kaart duidelijk de aanwezigheid van een spaarvijver. De legger is niet voorhanden.
Het bovenslagrad en de inrichting zijn verwijderd. Enkel het molengebouw is nog aanwezig.
Aimé SMEYERS
-----------------------
Le moulin se sutue au Boulevard Type, l'ancien chemin de Binche, sur la Trouille.
Figuré sous le nom de "moulin d'Harmignies" au carte de Ferraris (ca. 1775).
C'est en 1754 qu'Adrien Gauthier, meunier à Saint-Vaast, demanda l'autorisation d'ériger un moulin à grains sur la Trouille à Harmignies, entre l'emplacement de deux plus anciens qui se trouvaient là dans le temps. En effet, on retrouve dans d'anciens documents l'existence de deux moulins dans le village, l'un appartenant à l'abbaye de Crespin et l'autre à l'abbaye de Maubeuge.
Gauthier a obtenu l'octroi le 21 mars 1754.
En 1770, le propriétaire Joseph Gaudier demande aux autorités à Bruxelles d'ajouter un second tournant.
La dénivellation de la Trouille dans le village est d'environ 10 métres. Une grande ferme fut construite autour du moulin. On apperçoit celui-ci au fond de la cour, de face à droite. Les vestiges des vannes et du mur support de la roue sont visibles côté riviére.
Transformé avec une tubine hydraulique dans le courant du 20e siècle. Toujours en activité en 1931.
La ferme du Moulin se positionne à 800 mètres en amont du village, pratiquement au point où la plaine alluviale de la Trouille commence à se marquer dans le paysage. L'endroit correspont aussi à un très ancien point de traversée (à gué) de la rivière. Le pont de maçonnerie sur la Trouille date de 1777.
Les chemins qui se relient à ce point de passage se dirigent pratiquement en droite ligne vers Hornu à l'ouest et vers Vellereille-le-Sec (spécialement le champ de la Justice) d'une part et Haulchin de l'autre, vers l'est. Le point de traverse est situé à une trentaine de mètres en aval du moulin, ce qui plaide plutôt pour une alimentation par dérivation, à chercher sur le versant droit de la vallée.
La ferme du Moulin est une construction importante dont la vocation agricole est au moins aussi évidente que la fonction meunière. L'ensemble des constructions s'organise auteur d'une cour, l'entrée se trouvent (comme il se doit) du côté du vieil itinéraire. La cour est dominée par un imposant corps de logis placé en face de l'entrée. Il s'agit d'une bâtisse de quatre travées et de deux niveaux, sans compter un vaste grenier.
Le moulin se trouve dans le prolongement du corps de logis, dans la partie basse de la cour. Légèrement plus bas que l'haitation, il est construit sur un plan rectangulaire, le côté le plus court (pignon) étant placé contre le cours de la rivière. Une porte à piédroits harpés trahit probablement une plus grande ancienneté, à tout au moins pour le rez-de-chaussée de ce bâtiment. Les autres percements sont du modèle de ceux du corps de logis.
Côté rivière, c'est à hauteur de cette construction que l'on peut encore observer la dispositif de contrôle des eaux et notamment un large portique servant de support à une passerelle à partir de laquelle il était possible de manoeuvrer quatre vantelles. Un mur est construit dans la rivière, placé dans le sens du courant. Il sépare le portique du canal assurant l'admission de l'eau sur la roue du moulin.
Plusieurs bâtiments sont construits en aval du moulin proprement dit, dans l'alignement de la berge du cours d'eau. Le volume le plus proche du moulin présente un étage largement ajouré.
Christiane PIERARD, Jean-Paul VINGERHOED & Gérard BAVAY
Literatuur
Archives
Archives générales du Royaume à Bruxelles, Conseil des Finances, n° 1882 (demande d'ajouter un second tournant, 1770).
Ouvrages
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202;
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut. Arrondissement de Charleroi - Arrondissement de Mons - Arrondissement de Soignies", Hainaut-Tourisme, n° 118, juli 1966, p. 139-144;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
Robert Desart, "Les Moulins à Eau du Hainaut et des Flandres", Soignies, Lemaire, 1968, p. 47.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI), p. 267 -268, ill.