Arquennes (Seneffe), Walloniƫ - Henegouwen
- Naam
- Moulin Dubois, Moulin banal
- Ligging
- Grand Place d'Arquennes
7181 Arquennes (Seneffe)
Avenue du Viaduc
sur la Samme
section B n° 615
Walloniƫ - Henegouwen
- Geo positie
- 50.567562, 4.274961 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- Voor 1703
- Type
- Turbine watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Overheen de waterloop
- Gevlucht/Rad
- Turbine (verwijderd)
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- Gerenoveerd tot appartementen
- Bescherming
- niet,
Niet beschermd - Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Niet toegankelijk
- Database nummer
- 1949
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
De Moulin d'Arquennes is een watermolen op de Grand Place d'Arquennes, avenue du Viaduc, die overheen de Samme is gebouwd. Hij dateert van voor 1703.
Kadastergegevens P.-C. Popp (ca. 1850): Section B615, Moulin à eau - De Lalaing, comte Maximilien, rentier, Bruxelles.
De laatste molenaar was Dubois die in 1931 stopte met malen. De turbine en het binnenwerk zijn verwijderd.
Het gebouw werd grondig verbouwd en gerenoveerd voor de inrichting met appartementen.
Lieven DENEWET & Aimé SMEYERS
-----------------------------------------------------
Le Moulin d'Arquennes se situe sur la Samme, entre la place d'Arquennes et la Samme (cadastre section B N°615). Attesté en 1703-1704. Arrêté avant 1931.
De ce moulin, il subsiste aujourd'hui quelques assises régulières de pierre de taille équarrie et ciselée dans le quai qui borde la rivière, côté place.
Il en subsiste également un portique en pierre établi une centaine de mètres en amont du moulin. Ce portique enserre deux vannes qui permettaient d'accumuler l'eau dans le lit de la rivière et de régler son acheminement vers la roue du moulin. Il permettait également de rejeter les quantités excédentaires d'eau vers le cours "normal".
Aujourd'hui l'extrémité de la dérivation (côté moulin) a été remblayée et toute l'eau se déverse directement de l'amont vers l'aval du portique. Un escalier permettait d'adccéder à la partie supérieure du portique. Là, des crémaillères permettaient de manoevrere les vannes dans un sens ou dans l'autre selon les nécessités du moulin.
Le caractère assez particulier de ce dispositif tient probablement aux aménagements liés au passage, à travers le village, de l'ancien canal de Bruxelles à Charleroi. Il devenait ainsi très difficile de maintenir la rivière et un canal de dérivation côte à côte. De là sans doute l'idée de faire monter le niveau de la rivière alors régler exactement, par le biais de la vanne, la quantité d'eau réservée à ses installations.
La réalisation du portique est concue de la même manière et avec le même soin que les installations contemporaines du canal.
Gérard BAVAY
Literatuur
G. Bavay (coörd.), "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 195.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
D. Massart & A. Philippart, Moulins à eau et à vent de Seneffe, Seneffe, Société de Recherche Historique et Folklorique de Seneffe, 1989, 103 p.