Vieux Moulin
Hantes-Wihéries (Erquelinnes), Wallonië, Henegouwen
- Naam
- Vieux Moulin
- Ligging
- Rue du Vieux-Moulin 6
6560 Hantes-Wihéries (Erquelinnes)
op de Hantes
Wallonië - Henegouwen
- Geo positie
- 50.300964, 4.175345 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- 18de eeuw
- Type
- Bovenslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Natuurstenen gebouw
- Gevlucht/Rad
- Bovenslagrad (verwijderd)
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- Gerenoveerd gebouw, watertoevoer afgesneden
- Bescherming
- niet
- Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Op aanvraag
- Verwijzing
-
- Database nummer
- 1921
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le Vieux Moulin se situe dans la vallée de la Hantes, à trois kilomètres du confluent de cette dernière avec la Sambre.
Le moulin se trouve imbriqué dans une importante exploitation agricole qui occupe l'angle de la rue du Vieux-Moulin (qui suit la vallée) et d'une voirie tracée dans le sens du versant.
Malgré la disparition des signes extérieurs de sa fonction, le moulin se reconnaît encore dans l'alignement d'un beau corps de logis, probablement du 18e siècle. Corps de logis et moulin s'alignent, pratiquement sous la même toiture, perpendiculairement au bief, au chemin et à vallée. Le pignon du moulin se dresse contre la rue du Vieux-Moulin et est percé de diverses ouvertures qui répondent aux besoins qui sont associés à tel équipement.
Le rez-de-chaussée est en moellons. A ce niveau, les baies sont encadreées de montants et de linteaux en calcaire. L'étage présente également les traces de trois ouvertures: une porte encadrée de deux fenêtres. La porte servait évidemmant au transbordement des marchandises. Le deuxième étage pésente la même structure avec un porte centrale et deux baies cintrées de part et d'autre, la porte centrale est surmontée des restes du dispositief du monte-charge. La différence de matériaux entre le rez-de-chaussée (moellons) et les étages (brique) pourrait trahir un rehaussement ou une reconstruction de la partie supérieure du moulin. Les façades du moulin sont très parcimonieusement éclairées. Côté cour, une porte à montants harpés trahit une construction probablement antérieure au 19e siècle et confirme l'impresssion que laisse le pignon. Initialement, une croupe terminait peut-être la toiture du côté de la voirie.
Les transformations apportées vers l'arrière du moulin (aboutissement de la dérivation) empêchent de juger de la manière dont l'eau actionnait les mécanismes. Il paraît vraisemblable qu'elle passait sous la construction même. L'eau transitait ensuite sous la route et l'on retrouve le bout du petit tunnel à l'entrée de la prairie par un fossé aujourd'hui comblé et rejoignait la rivière.
Gérard BAVAY
--------
De Vieux Moulin is een graanwatermlen op de Hantes. De watertoevoer is afgesneden. Het bovenslagrad en het binnenwerk zijn verwijderd. Het natuurstenen gebouw is gerenoveerd.
Robert VAN RYCKEGHEM
Literatuur
D.-A. Van Bastelaer, "Excursion à Hantes-Wihéries", dans "Documents et rapports de la Société ... de Charleroi", t. 10, 1880, p. 80-144.
Le patrimoine monumental de la Belgique, t. 10 (1), Hainaut, Arrondissement de Thuin, Liège, 1983.
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Mons, Hannonia, 2008. (Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI).
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.