Molenechos's Homepage Molenechos.org

Moulin de Basse-Ville

Chimay, Walloniƫ, Henegouwen

Bestaande molen

Karakteristiek

Naam
Moulin de Basse-Ville
Ligging
Rue Basse-Ville 37
6460 Chimay
op de Eau Blanche
Walloniƫ - Henegouwen
Geo positie
50.049362, 4.313745 (Google Streetview)
Eigenaar
Privaat
Gebouwd
Voor 1800
Type
Bovenslag watermolen
Functie
Korenmolen
Kenmerken
Natuurstenen gebouw
Gevlucht/Rad
Bovenslagrad (verwijderd)
Inrichting
Verwijderd; molensteen als sierstuk buiten
Toestand
Gerenoveerd gebouw
Bescherming
niet
Molenaar
Geen
Openingstijden
Niet toegankelijk
Database nummer
1917
© Foto: Robert Van Ryckeghem, 14.08.2008

Beschrijving / geschiedenis

Deze watermolen aan de Eau Blanche staat getekend op de kaart van Ferraris van ca. 1775 (online - kaartnummer 85, Chimay).
In de Kadastrale Atlas P.-C. Popp, ca. 1860:
Chimay C481a - Moulin à far. à eau en dessous
                    - Maison au dessus
De Riquet de Chimay, prince Joseph, propr., Chimay.
De molen heeft geen binnenwerk en waterrad meer. Buiten ligt een molensteen als sierstuk opgesteld. Het natuurstenen gebouw is gerenoveerd. Dichtbij staat een andere watermolen, de Moulin Sainte Marie.

Lieven DENEWET & Aimé SMEYERS

La ville de Chimay est établie sur une terrasse dominant d'une vingtaine de mètres le cours de l'Eau Blanche. Cette dernière longe ainsi la ville sur toute sa face nord. Plusieurs rues relient le centre de la ville (place, église et château) à la rivière.
La rue Basse-Ville longe ainsi un ensemble d'immeubles construits en bordure du fond de vallée.
C'est dans cette rue que l'on trouve un bâtiment présentant les caractères habituels des moulins. Divers indices matériels convergent dans ce sens.
Ainsi, le bâtiment est établi entre la voirie et le bord de la plaine alluviale. Il n'est pas exclu qu'un canal de dérivation ait été établi de ce côté de la vallée (rive droite), ce qui placerait ce bâtiment dans une situation idéale.
Par ailleurs, le volume imposant de la bâtisse, nettement surélevée par rapport à la voirie, approche cette construction de "basse rue" d'une fonction plus prestigieuse.
Une laucarne passante, perçant la toiture vers le milieu de la façade, est un autre indice qui conduit habituellement à l'identification des moulins à eau.

A l'intérieur de la bâtisse, lea conjugaison de niveaux décalés les uns par rapport aux autres rejoint une pratique consistant à positionner de manières diverses les différents locaux composant un moulin.

Dans son ensemble, le bâtiment, de plan rectangulaire, se présente comme un fort volume en moellons de calcaire. Des pierres mieux équarries forment les châinage d'angle tandis que des montants en brique semblent signaler les deux grandes fenêtres comme le résultat d'un aménagement tardif intervenu peut-être au moment de la désaffectation du moulin. Une belle toiture en bâtiière avec petites croupes et coyau achève de conférer à ce bâtiment le porfil habituel d'un moulin à eau.

Gérard BAVAY

Literatuur

Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Mons, Hannonia, 2008(Analectes d'histoire du Hainaut, XI), p. 472-473.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.

Overige foto's

Moulin de Basse-Ville, Chimay, Foto: Robert Van Ryckeghem, 14.08.2008 | Database Belgische molens
© Foto: Robert Van Ryckeghem, 14.08.2008
Moulin de Basse-Ville, Chimay, Kadastrale Atlas P.C. Popp, ca. 1860 | Database Belgische molens
© Kadastrale Atlas P.C. Popp, ca. 1860