Moulin du Rieu
Hellebecq (Silly), Walloniƫ, Henegouwen
- Naam
- Moulin du Rieu
- Ligging
- Rue Chef-Lieu 32
7830 Hellebecq (Silly)
sur la Sille
un peu en amont de l'église d'Hellebecq
cad. n° A 389
Walloniƫ - Henegouwen
- Geo positie
- 50.664654, 3.889190 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Janine De Gand
- Gebouwd
- voor 1216 / aantal keren herbouwd
- Type
- Bovenslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Ook oliemolen; natuur- en bakstenen gebouw; vakwerk bovenaan de watergevel
- Gevlucht/Rad
- Bovenslagrad (verwijderd)
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- Gebouw goed onderhouden; nog sluiswerk; maalwerk verdwenen
- Bescherming
- niet
- Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Enkel uitwendig
- Database nummer
- 1314
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le moulin du Rieu est un moulin à eau à farine sur le cours de la Sille un peu en amont de l'église d'Hellebecq, au rue Chef-Lieu 32.
Le moulin fut construit avant 1216.
En 1216, le moulin est largement cité dans la charte réglant un différent qui avait éclaté entre l'abbaye d'Ename et les meuniers Thibaut en Benoit, deux frères qui revendiquaient la propriété du moulin, de la ferme et des avantages en résultant. Le jugement du 2 juin 1216 (par les prêtres G. de Lessines & Th. de Deftinge et maitre J. de Walnesbeke) laissera la jouissance du moulin aux frères pour 26 ans, ces derniers y perdant toutefois leur droit sur le moulin et sur l'habitation: "Lessines, 2 Juin 1216. Universis presens scriptum inspecturis vel audituris W. de Leschines, Th. de Davetengies, presbiteri et magister J. de Walnesbeka salutem. Scire vos volumus quod cum a curia Remensi mandatum accepistemus ut causam, que inter ecclesiam Eihamensem, ex una parte, et Thibaldum et Benedictum, fratres, ex altere, super quodam molendino, quod est in villa de Helesbeca (Hellebecq), vertebatur, judicio vel compositione terminaremus, partibus in presentia nostra constitutis et prestito hinc (...) vel ipsi, vel heredes corum haberent in molendino illo. Promittentes etiam quod coram scabinis apud Helesbecam (= Hellebecq), hoc dictum vel factum suum recognoscerent. Memorate autem ecclesie abbas, de consilio fratrum suorum, prenominatis fratibus dictum molendinum concessit ad terminum XVI annorum, sicut hactenus illud ternuerant, tenendum. Ita ut post elapsum terminum illum, vel ipsi, vel successores corum super aliquo jure vel hereditate in molendino illo consequenda, nullam (...).
Puis parmi les propriétaires les plus cités on note: 1542 Vincent du Bois, balli de Wige, qui le cédera à Claes-Plantin, bourgeois d'Enghien. En 1623 Louis Scokart, en 1739 le seigneur d'Assonville, en 1789 Charles Delaunois, ensuite sa veuve qui en 1820 exploitait aussi l'autre moulin à vent, et enfin à la famille Meynsbruggen où Floris Meynsbruggen (1865-1927) en sera le dernier meunier.
Dans l'Atlas cadastral Popp (ca. 1860): Section A 389 - Moulin à farine à eau; propriétaire: Dauchot, Marie-Thérèse, épouse Meynsbrugghen, Jules, meunier, Hellebecq.
Sous le dernier meunier Floris Meynsbruggen, le moulin n'écrasait plus que les grains de lin devenant ainsi tordoir ou pressoir à huile pour être désaffecté définitivement vers 1910. Le docteur Jean Clément Degand racheta le moulin et s'emploiera jusqu'à son décès en 1990 à sauver les vestiges restants, ce qui permet de retrouver aujourd'hui encore, la chute d'eau et ses vannes, le réservoir d'amont et le réservoir d'aval, le grenier avec ses poutres d'époque. Par contre, toute la machinerie a disparue. C'est la fille du docteur De Gand (Jeanine De Gand) qui habite aujourd-hui au moulin.
Son alimentation était assurée par le biais d'une dérivation établie sur le côté gauche de la vallée. Subsiste ainsi, sur près d'un kilomètre en amont du moulin, un dédoublement du cours de la Sille. En suivant son cours, le canal de dérivations'éloigne progressivement du lit naturel de la rivière et gagne ainsi une certaine hauteur en s'établissment au pied du versant de la vallée. Devenu moins important, l'autre tracé correspond probablement au lit primitif du cours d'eau. Ici comme dans un certain nombre d'autres cas dans la province du Hainaut, la dérivation a donc pris la place du cours naturel. Un pont en pierre (moellons et blocs soigneusement taillés et ajustés) franchit la dérivation à une quizaine de mètres en amont du moulin.
Ayant atteint la heuteur de chute souhaitée, la dérivation forme un angle droit et se pouisuit par un second canal qui rejoint le cours naturel de la rivière dans le "vrai" fond de la vallée. C'est évidemment à l'angle de ces deux canaux que se trouve le moulin.
En quelque sorte, le canal d'amenée se termine en "impasse" à l'endroit où est établi le moulin. Des vannes établies sur le côté droit (côté plaine alluviale) de la dérivation permettent, à travers un portique fait de grands monolithes de pierre calcaire, de gérer, selon les besoins et l'état de la Sille, les eaux amenées par la dérivatiion. Le portique enserre deux vannes, l'une qui fait monter l'eau dans le lit de la dérivation (ou, au contraire, libère celle-ci) et l'autre qui permet d'acheminer l'eau vers la roue du moulin. Une passerelle permet de franchir le canal d'amenée juste en aval du portique. Une vantelle est toujours en place, avec son dispositif de crémaillère. Le pignon du moulin sur lequel se trouvait la roue, est établi sur le côté gauche du canal de fuite. Des maçonneries de brique se superposent là à un haut soubassement fait de moellons de pierre.
Le bâtiment juxtapose, sous la même toiture, le moulin proprement et l'habitation du meunier. Il s'agit d'une longue construction blanchie, sans étage (tout au moins du côté de la cour, côté amont de la chute), sous une toiture en bâtière, probablement du 19e siècle.
Jean DUGNOILLE, Gérard BAVAY & Lieven DENEWET
Literatuur
Sources
- Rijksarchief Gent, Abdij van Ename, nr. 414. Handboekje met notities betreffende de processen door de abdij van Ename gevoerd tegen de Oratorianen van Chièvres, nopens het tiend van Chièvres, nopens de watermolen te Hellebecq, tegen de abdij van Vicoigne en tegen de heren Bettizart en Du Jardijn en de Jezuïeten van Bergen, 1645-1660. (nr. 413. Stukken betreffende de oprichting van de congregatie van Oratorianen te Chièvres, 1626-1629).
-Rijksarchief Gent, Abdij van Ename, nr. 2921. Stukken i.v.m. een proces voor het Soeverein Hof van Henegouwen van de abdij tegen Louis Scokart uit Bergen, nopens haar plan een brug te maken nabij de watermolen te Hellebecq, 1659-1650 (met bijlagen, 8 stukken)
Sources imprimées
- Piot Charles, "Cartulaire de l'abbaye d'Eename", Bruges, A. de Zuttere-van Kersschaver, 1881 (Monasticon Flandriae. Recueil de chroniques, chartes et autres documents concernant l’histoire et les antiquités de la Flandre-Occidentale. Chroniques des monastères de Flandre), p. 95-96, n° 118 (Lessines, 02.06.1216)
Travaux
- Bavay Gerard, "Inventaire...", p. 407-408, ill.
- Dewert Jules, "Les moulins du Hainaut. Tome 2. Arrondissement d'Ath", Bruxelles, 1935 (Annales du Cercle archéologique d'Ath, t. 21, p. 1-145);
- Holemans Herman, De molens van de entiteit Silly (Hen.), Ons Molenheem, 1996, 2, p. 22-23.
- "Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
- Vandewattyne Jacques, "Inventaire des moulins du Hainaut: Arrondissement d'Ath", Hainaut-Tourisme, n° 116, juin 1966, p. 106-108.
Info
- Smeyers Aimé, Alsemberg, 10.01.2009