Fallais (Braives), Walloniƫ, Luik
- Naam
- Moulin du Val de Méhaigne, Moulin Grosjean
- Ligging
- Rue du Val de Mehaigne 8
4260 Fallais (Braives)
Gehucht Pitet
op de Méhaigne
Walloniƫ - Luik
- Geo positie
- 50.603264, 5.179472 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- voor 1321 / 1780 / 1852
- Type
- Onderslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Hoog natuur- en bakstenen gebouw
- Gevlucht/Rad
- Metalen onderslagrad onder afdak
- Inrichting
- Nog aanwezig
- Toestand
- Gerenoveerd gebouw, rad verroest
- Bescherming
- niet,
Niet beschermd - Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Op afspraak
- Database nummer
- 1275
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
De Moulin du Val de Méhaigne was als middeleeuwse watermolen eigendom van de prins-bisschop van Luik, maar verdween in de 16de eeuw. Pas in 1780 werd hij herbouwd. Hij brandde af in 1843.
De geruïneerde eigenaar verkocht de molenpuinen aan Charles de Donnéa die in 1852 een nieuwe bouwde op de fundamenten van de oude molen. In de 20ste eeuw onderging de molen nog verbouwingen. Rond 1960 werd hij stilgelegd.
Het metalen onderslagrad zit onder een haast verdwenen afdak en is verroest. Het binnenwerk is nog aanwezig.
---------
Le moulin du Val de Méhaigne mentionné en 1321. Propriété du Prince Evêque de Liége, le vieux moulin dispararaît au 16éme siécle. C'est en 1780 q'est reconstruit un moulin mais incendié en 1843. Le propriétaire ruiné le vand à Charles de Donnéa qui en rebâtit un nouveau sur les fondations de l'ancien. Il a encore subi quelques transformations au cours du 20éme siécle, son activité cesse aux environs de 1960.
Le bâtiment du moulin Val de Mehaigne et le mécanisme complexe qu'il renferme constituent trés certainement des éléments particuliérement remarquables du patrimoine de la région. Cependant, l'état de la roue et le fait que le bief soit partiellement remblayé portent à penser que sa réhabilitation en vue d'une production énergétique est peu envisageable. Il n'en reste pas moins que, comme dans beaucoup de cas, la volonté de quelques passionnés pourrait rendre à ce site tout son intérêt.
Literatuur
Jean Claude Philippart, m.m.v. M. Ovidio, G. Rimbaud, A. Dierckx & P. Poncin, "Rapport 2009 à la Commission Provinciale de Liège du Fonds Piscicole de Wallonie. Bilan des observations sur les populations de l'anguille dans les sous-bassins hydrographiques Meuse Aval, Ourthe, Amblève et Vesdre, comme bases biologiques à la prise de mesures de gestion en rapport avec le règlement anguille 2007 de l'Union Européenne", Liège, Université de Liège - Faculté des sciences. Département des sciences et gestion de l'environnement. Unité de biologie du comportement, mars 2010, 161 p.
Frédéric Praillet e.a., "Le Pays Burdinale Mehaigne a de l'énergie. Hydro-énergie au Payes Burdinale Mehaigne. Vade-mecum à destination des porteurs de projets", Braives, Maison de la Mehaigne et de l'Environnement Rural asbl, février 2011 (PWDR 2007-2012 - Axe Leader), 92 p.
Philippe Vander Maelen, "Dictionnaire géographique de la province de Liège", Bruxelles, 1831.
Henri Del Vaux de Fouron, "Dictionnaire géographique de la Province de Liège", Liège, Jeunehomme, 1841.
Charles Meerts, "Dictionnaire géographique et statistique du royaume de Belgique", Bruxelles, Vanderborght, 1845.
Hervé Hasquin e.a., "Commnunes de Belgique: dictionnaire d'histoire et de géographie administrative. Wallonie", 2 vol., Bruxelles, La Renaissance du livre, 1980-1983.
Herman Holemans, "Enquète auprès des communes de la Province de Liège", 1984.
Lucien Simon, "Moulins de chez nous", Dison, Fondation Adolphe Hardy, 1992, p. 78-79.