Jehay-Bodegnée (Amay), Wallonië - Luik
- Naam
- Moulin de la Paix-Dieu
- Ligging
- Rue Paix-Dieu
4540 Jehay-Bodegnée (Amay)
Wallonië - Luik
- Geo positie
- 50.567669, 5.290933 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- 13de eeuw / 1665
- Type
- Bovenslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Dwars op de waterloop, tweede hoger metalen dak toegevoegd
- Gevlucht/Rad
- Metalen bovenslagrad
- Inrichting
- Nog aanwezig
- Toestand
- Maalvaardig hersteld
- Bescherming
- M: monument,
04.10.1974 - Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Op aanvraag, tel. 085 410 350; info@paixdieu.be; tel. 0475 75 88 00; dutrecq.anselme@skynet.be
- Database nummer
- 1253
- Internet bron
- Moulin de la Paix-Dieu
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Een eerste watermolen werd gebouwd na de overbrenging van de abdij van de Paix-Dieu (orde van Citeaux) naar Bodegnée in 1244. De molen kwam er op de samenvloeiing van vier beken. In 1665 gebeurde een herbouw. Het gaat om een relatief klein watermolengebouw die uitgerust is met een relatief groot metalen bovenslagrad, dat in de 19de eeuw een houten waterrad verving. De spaarvijver is nog aanwezig. Het gebouw verkeert in verval, maar wordt beschermd door een toegevoegde, metalen overkapping. De restauratie is aangevat. Het gebouw werd al leeggemaakt maar het molenmechanisme bleef gelukkig behouden! Aan het waterwiel en het molenwerk werd nog niets ondernomen.
Op 9 december 2005 heeft een jury de projecten besproken die zijn ingediend in het raam van een wedstrijd voor jonge architecten, betreffende de herbestemming van de watermolen. Op de benedenverdieping komt een "brasserie" en op de steenzolder zullen nieuwe lokalen worden opgericht voor het Secretariaat van de Erfgoeddagen (Secrétariat des Journées du Patrimoine). Voor deze herbestemming werd een project van architecte Delphine Peeters weerhouden. Het ligt in de bedoeling om de werf van de molen aan te vatten, van zodra de werken aan de vleugel van de abdis zullen zijn afgewerkt, waarvoor een termijn van 1 jaar werd voorzien.
Op 19 mei en 26 november 2010 gebeurden de aanbestedingen voor de restauratie en herinrichting:
- lot 1: ruwbouw, ijzerwerken, vloerbekleding, schilderwerken, omgeving en speciale technieken
- lot 2: timmerwerken, daken
- lot 3: dakbedekking
- lot 4: binnen- en buitenschrijnwerken
- lot 5: pleisterwerken
Het gebouw wordt herbestemd als "Maison du Tourisme et bureaux". Ontwerper is de Association momentanée Evrats Péters / Tenuta, Liège (Delphine Péters)
Lieven DENEWET & Aimé SMEYERS
-----
La fondation de l'Abbaye de la Paix-Dieu s'inscrit dans le mouvement mystique féminin qui marqua le diocèse de Liège au début du 13e siècle. Entre 1239 et 1241, quelques moniales cisterciennes provenant du Val-Benoît fondent une abbaye à Oleye qu'elles transfèrent ensuite à Jehay, dans un site plus approprié aux citères cisterciens. Abbaye composée de plusieurs bâtiments dont une ferme, un moulin à eau, une abbatiale, l'aile de l'Abbesse et le Quartier des Hôtes, réservé jadis à l'acceuil des visiteurs et des résidents non soumis à la clôture et abritant aujourd'hui le Centre de perfectionnement aux Métiers du Patrimoine dépendant de l'Institut du Patrimoine wallon.
Le moulin a été rebâti en 1665. Dépendances et entrée différente de l'entrée de l'abbaye (Proche secondaire construit en 1682). Ancienne roue métallique remplaçant au XIXe siècle, une roue en bois, étang de retenue, bief.
Sur la carte de Ferraris (1780), on peut voir que le fond de la vallée était marécageux. La rue petit Rivage a été construite vers les années 1910, pour relier la route d'Ampsin et Huy au village de Jehay. Le ruisseau dèl vène a été canalisé en 1980. Ce dernier ruisseau prend sa source ‘A tchan d'Ouhê' (au chant des oiseaux) non loin de la ferme de Malgueule ; Il alimente enfin li Bî dè Molin (le bief du moulin) de la Paix Dieu. Un deuxième a son origine en bas de la ruelle Loumaye (Jehay) et porte le nom poétique ‘dè rèwe dè pré al cawe' (ruisseau du pré à la queue), il s'engouffre sous le chemin qui va è Rôtchamp, au lieu, où jadis se faisait l'arrêt du tram. Il s'adjoint ‘li rèwe di Tchâlet' (le ruisseau de Tchâlet) qui avait déjà accompli sa jonction avec celui dè l'Venne et traverse, ainsi grossi, la prairie de la Paix-Dieu et devient enfin le ruisseau de Bende allant terminer sa course dans la Meuse.
Le bureau d'architecture Atelier 774 (association momentanée Delphine Peters, Andrea Tenuta et Bertrand Evrats) mènera la restauration du moulin. Ce dernier occupe une position stratégique à l'entrée du site. Le regard du visiteur est directement interpellé par le volume sobre de ce petit bâtiment.
Le bureau de la Maison du Tourisme Hesbaye et Meuse sera installé au rez-de-chaussée. Les bureaux du Secrétariat des Journées du Patrimoine et de la cellule Publications de l'IPW occuperont les étages. Tout en intégrant de nouvelles fonctions, le projet conservera la perception des deux fonctions différentes dans le moulin d'origine : la fonction industrielle de moulin et la fonction d'habitation du meunier.
Literatuur
Angenot, "Etude sur la formation et l'évolution du domaine d'une abbaye cistercienne féminine...", in: Huy, Cercle hutois, tome 34, 1980, 237 p.
www.paix-dieu.be;
"Le Centre de la Paix-Dieu", trimestrieel tijdschrift, n° 20, janv.-févr.-mars 2006, p. 9.
"Ancienne abbaye de la Paix-Dieu (Amay). Centre de perfectionnement aux métiers du Patrimoine" (folder), 2006.
Sylvie Xhenseval, "Etude du fonctionnement et de la réhabilitation du moulin à eau de l'ancienne abbaye de la Paix-Dieu à Amay: centre eurégional des métiers du patrimoine", Travail de fin d'études inédit: ingénieur civil des constructions, Université de Liège, Faculté de Sciences appliquées, 1999, ill.
R. Brose, "La Paix-Dieu, abbaye cistercienne en Hesbay", Hermalle-sous-Huy, 1956, p. 51-55.
R. P. Vandekerckhove, "Histoire de l'abbaye du Val-Dieu à travers les siècles 1215-1954", 2e édition. Dison, 1954, 25, XX-417 pp.
Joël Matriche, "Vivre et apprendre le patrimoine. Patrimoine. A la Paix-Dieu, à Amay, un centre de formation aux anciens métiers". Le Soir, 09.09.2006.
Anne Jacquemin, “Amay. Le moulin de l’abbaye de la Paix-Dieu est restauré”, L’Avenir, 06.09.2013.
"Chantiers de restauration en 2013. Province de Liège. Chantiers terminés en 2013", in: La Lettre du Patrimoine, trimestriel, édition spéciale, avril-mai 2014, p. 11.
Philippe Vander Maelen, "Dictionnaire géographique de la province de Liège", Bruxelles, 1831.
Henri Del Vaux de Fouron, "Dictionnaire géographique de la Province de Liège", Liège, Jeunehomme, 1841.
Charles Meerts, "Dictionnaire géographique et statistique du royaume de Belgique", Bruxelles, Vanderborght, 1845.
Hervé Hasquin e.a., "Commnunes de Belgique: dictionnaire d'histoire et de géographie administrative. Wallonie", 2 vol., Bruxelles, La Renaissance du livre, 1980-1983.
Herman Holemans, "Enquète auprès des communes de la Province de Liège", 1984.
Lucien Simon, "Moulins de chez nous", Dison, Fondation Adolphe Hardy, 1992.
Mailbericht Aimé Smeyers, 29.05.2014.