Estinnes-au-Mont (Estinnes), Wallonië, Henegouwen
- Naam
- Moulin à vent, Moulin des Trieux
- Ligging
- Chemin de Maubeuge
7120 Estinnes-au-Mont (Estinnes)
Rue du Moulin 27
50°23'3.06" N 4°5'44.66" E
Wallonië - Henegouwen
- Geo positie
- 50.361355, 4.082359 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- 1815
- Type
- Stenen grondzeiler
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Boven elkaar geplaatste vensters
- Gevlucht/Rad
- Verwijderd
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- Ingericht als woning
- Bescherming
- niet
- Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Niet toegankelijk
- Database nummer
- 655
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Selon la tradition, le moulin aurait été bâti par des Espagnols en 1815 sur une source. Il y a toujours un puits dans la cave et sur une brique de la tour est gravée la date de 1815.
Non loin du carrefour qui forme le chemin de Maubeuge avec une voirie traversant le vallon du rî des Estinnes, un peu en amont du moulin des Vallées, se dresse un moulin à vent en maçonnerie de brique et à fût tronconique. Ce moulin se trouve sur le crête d'une colline qui descent lentement, en même temps que le chemin de Maubeuge, vers le village d'Estinnes-au-Mont. Cet établissement était peut-être destiné à jouer la complémentairité par rapport au moulin à eau tout proche. On aurait là une association du type de celle qui unit le moulin à vent du Ya et le moulin à eau Collet à Houdeng-Aimeries.
Le bâtisse ne conserve actuellement aucune trace de ses ailes, de sa calotte mobile, et de sa machinerie intérieure, le volume ayant été intégré dans une habitation partagée avec l'immeuble voisin.
Une porte encadrée de montants de pierre fait face à la rue. Deux fenêtres basses et étroites sont alignées en hauteur dans l'axe de la porte. Elle éclairent les niveaux du moulin.
L'habitation voisine est l'ancienne maison du meunier.
Ma. CAUCHIES & Gérard BAVAY
-------------------
De Moulin des Trieux is een stenen grondzeiler die werd gebouwd in 1815. Volgens mondelinge overlevering, werd hij door de Spanjaarden op een bron gebouwd. Er is nog een put in de kelder en op een steen van de romp is de datum 1815 gegrift. De bakstenen romp, met zijn drie bouwlagen en met zijn boven elkaar geplaatste vensters, is thans ingericht als woning, voorzien van een molenvreemde kap.
Literatuur
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202;
Alain Henry, "Moulins à vent du Hainaut / Windmolens in Henegouwen", in: Molenecho's, XIII, 1985, 2, p. 54-90;
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut. Arrondissement de Charleroi - Arrondissement de Mons - Arrondissement de Soignies", Hainaut-Tourisme, n° 118, juli 1966, p. 139-144;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
Fernand Chantry, "Moulins du Hainaut", Antoing, 1987.
J. Dewert & D. Samain-Fries, "Les Moulins des Estinnes".
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI).
Mededeling Marc Hanappe, Estinnes-au-Mont