Molenzorg
Havré (Mons), Henegouwen
<p>Moulin d'Havré</p>
Foto: Jean-Paul Vingerhoed, Corroy-le-Grand, 04.07.2010
Naam

Moulin d'Havré

Ligging Rue du Moulin d'Havré 50
7021 Havré (Mons)

sur la Haine


toon op kaart
Geo positie 50.464527, 4.044623
Eigenaar Privaat
Gebouwd Voor 1513
Type Bovenslag watermolen
Functie Korenmolen
Kenmerken Natuur- en bakstenen gebouw
Gevlucht/Rad Bovenslagrad (verwijderd)
Inrichting Verwijderd
Toestand Enkel nog als gebouw
Bescherming ---,
Niet beschermd
Molenaar Geen
Openingstijden Op aanvraag

Beschrijving / geschiedenis

De Moulin d'Havré is een graanwatermolen op de Haine in de Rue du Moulin d'Havré 50.

Hij werd reeds vermeld in 1513. In het Ancien Regeime behoorde hij toe aan de Prins du Croy, hertog van Havré. De molen komt voor op de Ferrariskaart van ca. 1775 met één waterrad, maar reeds met een tweede bouwwerk erbij: online bladnummer 65, Binche. 
De Moulin d'Havré staat bij Popp op de kaart (ca. 1860) genoteerd als B198 - Moulin de Havré. Het valt op dat de molen omgeven was door een aantal degelijke gebouwen. De legger is niet voorhanden.
Het huidig gebouw is een imposant bouwwerk met twee verdiepingen. Het bovenslagrad en het binnenwerk zijn verwijderd.

Lieven DENEWET & Aimé SMEYERS
---------------------------------
Le Moulin d'Havré sur La Haine est déjà attesté en 1513. Dans l'ancien régime, il appartient au seigneur (duc) d'Havré.
Le moulin est un imposant bâtiment de 2 étages longé par la rivière. En face se trouve la maison du meunier.

Le 15 décembre 1688, le duc d'Havré, chevalier de la Toison d'Or, se plaint de la poursuite qui se fait contre lui par la saisie de ses moulins de Havré et Ghelin (Ghlin), pour poursuivre le paiement de son dû des contributions, dont il prétend être exempt en vertu du privilège de cet ordre.
Les députés des Etats du Hainaut répondent que si les chevaliers sont exempts dans cette province des impositions qui s'y font pour les aides et subsides du roi, c'est que Sa Majesté les paie pour eux, par la déduction qu'elle fait aux Etats de la quote part que les dits chevaliers y doivent contribuer.

Le duc d'Havré demande une indemnité pour la privation de l'usage d'un moulin, causée par le détour de la rivière de Haine, sur laquelle il était situé. Le 18 mars 1755, le Conseil des Finances déclare qu'il n'échoit aucune indemnité du chef de la privation des eaux, à l'usage du moulin mentionné, mais qu'il sera permis au suppliant de faire construire un autre moulin sur la rivière de Haine dans tel autre endroit de sa juridiction qu'il trouvera à propos de choisir pour ces effets.

Le détour de la Haine fut causé par les nouvelles fortifications de Mons. Le moulin fut englobé dans le fort de la Haine. Le cours de la Haine fut interrompu jusqu'en 1765 et cette rivière n'ayant, par son nouveau lit qu'une pente insuffisante pour faire tourner utilement un moulin, on n 'a pu jusqu'ici trouver moyen d'en construire un avec espoir de succès.

Jean Descamps y fut le meunier en 1769.

Les archives de l'Etat à Mons renferment un cahier contenant la transcription des criées des tailles et "paisans" du bois d'Havré, des viviers, du moulin de ce village, de 1513 à 1519 et sept procès-verbaux de remise du moulin à eau, dressés en 1723, 1727, 1733, 1742, 1755, 1759 et 1766.

Jules DEWERT

<p>Moulin d'Havré</p>

Foto: Jean-Paul Vingerhoed, 04.07.2010

<p>Moulin d'Havré</p>

Verzameling Ons Molenheem

<p>Moulin d'Havré</p>

Kadastrale Atlas P.C. Popp, ca. 1860

Literatuur

Devillers, Inventaire des archives (de l'Etat à Mons), p. 152, 155.
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202;
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut. Arrondissement de Charleroi - Arrondissement de Mons - Arrondissement de Soignies", Hainaut-Tourisme, n° 118, juli 1966, p. 139-144;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI.


Laatst bijgewerkt: zaterdag 7 februari 2015
Stuur uw teksten over deze molen
'> Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin d'Havré</p>, Havré (Mons)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens