L'huilerie Parizel
Orchimont (Vresse-sur-Semois), Walloniƫ, Namen
- Naam
- L'huilerie Parizel
- Ligging
- Grosvarlet
5550 Orchimont (Vresse-sur-Semois)
un peu en amont du Moulin Parizel
pres de Nafraiture
Walloniƫ - Namen
- Gebouwd
- 1856
- Verdwenen
- avant 1900
- Type
- Bovenslag watermolen
- Functie
- Oliemolen
- Bescherming
- niet
- Database nummer
- 9053
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
L'huilerie Parizel était un moulin à eau à huile, non lon du moulin Parizel, un moulin à farine du même propriétaire.
Nous sommes en 1856; c’est le début de ce qu’il y a presque lieu d’appeler la «guerre des moulins».
Depuis quelques temps, un commerçant originaire de Bouffioulx est venu s’installer à Nafraiture. Il s’appelle Nicolas Joseph Désiré Toussaint (dit Toussaint) Deflandre, né en 1799. Il s’intègre très bien au village (normal, il est cabaretier !), y gagne bien sa vie, est très vite propriétaire de pas mal de terrains à Orchimont comme à Nafraiture dont il devient d’ailleurs bourgmestre (de 1849 à 1854). Ambitieux, et voulant contrer la puissance des Parizel, il décide de construire deux moulins (un à farine et l’autre à huile). Daniel est vite au courant et ne voit pas cela d’un très bon œil !
Le 12 février 1856, notre Daniel écrit au gouverneur de la province et "...prend la respectueuse liberté de vous prier de bien vouloir lui accorder l’autorisation d’établir une huilerie mue par une roue hydraulique à l’endroit dit Grosvarlet (1) section de Nafraiture (?), commune d’Orchimont…".
Après respect de la traditionnelle procédure administrative, l’autorisation est accordée le 19 juillet 1856 (2). Daniel peut donc commencer ses travaux. Il rencontre des problèmes et demande deux dérogations pour la prolongation des travaux de construction qui lui sont accordées. Le 27 février 1859, M. Clouet, conducteur de Membre, s’assure de la concordance aux clauses prévues, place le scellé (3), et en avise la députation permanente via l’ingénieur de Dinant. Cette huilerie, comme beaucoup d’autres, disparaîtra assez vite à l’arrivée du pétrole.
Il y en a encore quelques vestiges actuellement, dont la meule récupérée par la famille Nemery devenue propriétaire du terrain.
Yvon BARBAZON
Notes
(1) En fait, pas bien loin en amont de son moulin à farine, toujours côté Orchimont.
(2) La relation des différents faits est reprise dans l’ouvrage « Au fil de l’eau…Orchimont-Nafraiture » d’Yvon Barbazon, septembre 2000.
(3) Appelé clou de jauge, en fait « ...une barre de fer de 30 cm de long dont la partie supérieure est de niveau avec le seuil de la prise d’eau et 0,76 cm au-dessus de la tablette de la fenêtre près de laquelle elle est placée. »
Literatuur
Yvon Barbazon, "Au fil de l'eau, Moulins-fontaines-lavoirs, Orchimont - Nafraiture", septembre 2000, p. 23-39, ill.
www. parizel. be (généalogie de la famille Parizel par Marc Parizel)